Aller au contenu principal
Par PIE - Publié le 15 juin 2021 - 12:00 - Mise à jour le 15 juin 2021 - 16:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Refugee Food Festival : la cuisine comme levier d'intégration

Après un tour du monde de la cuisine populaire, Marine Mandrila et Louis Martin prennent conscience que la cuisine est un formidable levier d’intégration et lancent le Refugee Food Festival qui fête cette année sa 6ème édition. Découvrez comment le DLA Paris les a accompagné dans cette aventure.

LUTTER CONTRE LES PRéjugés et rassembler autour de la table 

Marine et Louis décident de créer en 2016 l'association Food Sweet Food et de lancer le Refugee Food Festival, événement culinaire mondial qui se déroule chaque année sur tout le mois de juin, et qui met en lumière des chefs cuisiniers ayant le statut de réfugiés. Fort de ce succès, le couple créent ensuite une entreprise commerciale afin de développer une activité de traiteur solidaire, et ouvre son premier restaurant en 2019 afin d'accompagner les chefs après le festival sur leur insertion professionnelle et sociale. 

Refugee Food s'adresse alors au DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) pour l'accompagner dans sa demande d'agrément d'insertion. 

 

Les chefs du Refugee Food Festival

Le regard de Baptiste Guillemet, référent DLA chez PIE

Baptiste Guillemet, Responsable DLA chez Paris Initiative Entreprise, a accompagné le Refugee Food dans sa demande d'agrément d'insertion en 2019.
“Ce DLA a porté sur la demande d’agrément d’insertion pour structurer l’accompagnement des personnes salariées au sein de l’entreprise, sur les activités de traiteur et du restaurant. C’était une étape importante pour les fondateurs : être reconnue comme entreprise d’insertion et assurer la qualité de l’accompagnement socioprofessionnel proposé aux personnes réfugiées. Nous avons donc pris le temps d’aborder l’ensemble des enjeux : du financement au parcours d’accompagnement en passant par les perspectives d’insertion proposées. Nous avons ensuite sollicité l’expertise d’un prestataire spécialisé sur l’accompagnement socioprofessionnel des salariés en insertion, et c’est la structure Marguerite qui a été retenue. Cet accompagnement montre bien le rôle d’articulateur qu’a PIE à travers le DLA, car Marguerite avait également été accompagnée par le DLA en 2018, pour développer une offre de conseil capitalisant sur son savoir-faire dans l’insertion.”

 

|| Le Dispositif Local d'Accompagnement est un projet co-financé par l'Etat, le Fonds Social Européen, la Banque des Territoires et la Ville de Paris. ||

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer