Aller au contenu principal
Par Planète Enfants & Développement - Publié le 26 avril 2021 - 17:17 - Mise à jour le 26 avril 2021 - 18:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Portrait de Sushila, travailleuse sociale au Népal

L'ONG Planète Enfants & Développement intervient au Népal avec l'association Child Nepal. Suschila, assistante de service social pour l'association népalaise, explique son rôle, ses motivations et le partenariat entre les deux organisations caritatives. Interview.

  • Suschila, parle-nous un peu de toi ? 

Originaire de Nawalparasi au Népal, je suis ensuite partie vivre à Katmandou pour poursuivre mes études. Après l’obtention de ma maîtrise en Éducation, je suis actuellement une formation en conseil psychosocial. Curieuse, créative et déterminée, j’aime m’engager dans des causes profondes. J’apprécie pouvoir aider les personnes qui souffrent de problèmes psychosociaux en leur donnant les clés pour se sentir mieux.

  • En quoi consiste ton travail au quotidien ?

Actuellement, je travaille comme assistante sociale pour l’association Child Nepal, partenaire de Planète Enfants & Développement.  Je forme des groupes de parents dans les écoles communautaires et les oriente sur des questions de santé, sur le rôle des parents dans l’éducation, l’importance des soins et de l’éveil des tout-petits... J'interagis avec les directeurs d'école, les animateurs, les enseignants pour rendre les écoles plus accueillantes. Enfin je m’attache à faire connaître la Maternelle de l’espoir aux plus vulnérables : je vais donc à la rencontre des personnes travaillant dans le secteur du divertissement afin de leur faire connaître nos services.

  • Pourquoi as-tu choisi ce travail ? Qu'est-ce qui te motive au quotidien ?

Les travailleurs sociaux sont des professionnels de confiance qui peuvent soutenir, guider, aider les familles et les communautés dans le besoin. Pour moi, c'est avant tout une passion d'aider les autres et d'avoir un impact positif sur leur bien-être. Etant travailleuse sociale et conseillère psychosociale à la fois, j'apprends constamment des autres. L’écoute est une des principales qualités à avoir pour faire ces métiers, car avant de prodiguer nos conseils, nous devons d'abord savoir à qui nous parlons. Enfin ce qui me motive chaque jour, ce sont les retours positifs des personnes que j'ai aidées, c'est un peu la consécration de mon métier.

 

  • Comment fonctionne le partenariat avec Planète Enfants & Développement ?

C’est un soutien mutuel que nous nous apportons. J’ai beaucoup appris de l’expertise de PE&D en matière d'éducation parentale, de méthodologie de développement familial et de développement d’outils de travail. Je suis très satisfaite et reconnaissante de ce partenariat.

Fermer
Fermer