Aller au contenu principal
Par Pour un Sourire d'Enfant - PSE - Publié le 11 décembre 2025 - 14:33 - Mise à jour le 11 décembre 2025 - 14:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Chenda : se construire un avenir professionnel meilleur grâce à l’éducation

Intéressé par l’électricité depuis toujours, Chenda étudie pour transformer sa passion en métier. Grâce à PSE, il peut enfin construire l’avenir dont il rêve.

Offrir une éducation aux enfants les plus pauvres du Cambodge 

Au Cambodge, l’accès à l’éducation reste un défi majeur pour les plus pauvres. Beaucoup d’enfants abandonnent l’école pour travailler et subvenir aux besoins de leur famille. 

Chaque année, Pour un Sourire d’Enfant prend en charge plus de 7 000 enfants pour les accompagner vers un avenir meilleur : scolarisation, nutrition, soin, protection, accompagnement des familles et surtout, accès à une formation professionnelle qualifiante. 

Ainsi, 1 500 jeunes suivent chaque année des formations dans des domaines variés et adaptés aux besoins du marché du travail cambodgien. C’est le cas de Chenda, 19 ans, étudiant en deuxième année de formation électricité au sein de l’école du bâtiment. 

Apprendre pour se construire un avenir

« Je suis le plus jeune d’une fratrie de cinq enfants et mes parents sont agriculteurs » raconte Chenda. « J’habite à environ 30 kilomètres de PSE, donc chaque jour, je fais près d’une heure de moto pour venir. C’est un long trajet, mais ça en vaut la peine ! »

« Depuis que je suis petit, j’aime tout ce qui touche à l’électricité », confie Chenda. Curieux, il démontait déjà les petits appareils de la maison pour comprendre leur fonctionnement. Cette passion, encouragée par la formation qu’il suit à l’école du bâtiment de PSE, est devenue une véritable voie d’avenir.

Une large place laissée à la pratique

Toutes les formations professionnelles de PSE font une large part à la pratique et aux stages, afin que les étudiants soient opérationnels dès la fin de leur cursus.

« Ce que je préfère dans les cours, ce sont les séances de pratique » explique Chenda avec enthousiasme. « Nous travaillons souvent en groupe pour installer un système complet sur un mur — interrupteurs, câbles, prises — tout. »

Les professeurs – des professionnels du secteur – partagent non seulement leurs connaissances et expériences du terrain mais aussi leurs conseils et leurs encouragements. « Nos professeurs sont formidables » dit le jeune homme avec un large sourire. « Ils nous rappellent toujours de pratiquer le plus possible pour ne rien oublier et ils nous aident à nous fixer de nouveaux objectifs ».

Une réussite possible grâce au parrainage

Depuis le début de leurs actions au Cambodge, Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs de PSE, ont fait le choix de compter sur le parrainage pour assurer la pérennité des programmes de l'association. L'engagement que nous prenons auprès des enfants est fort : nous les menons de la misère à un métier !

La prise en charge globale que nous offrons aux enfants se fait sur la durée. Nous nous engageons jusqu'au bout et ne laissons aucun enfant au bord de la route. 

De la salle de classe au monde du travail 

Au cours de sa formation, Chenda réalisera un stage pratique, une étape essentielle de la formation à PSE, qui le réjouit déjà. « Ce sera une excellente occasion de mettre en pratique ce que j’ai appris et d’acquérir encore plus d’expérience concrète ». 

Grâce à PSE, le jeune homme ne limite pas ses ambitions. « Plus tard, j’aimerais poursuivre mes études à l’université pour devenir ingénieur électricien – ou bien commencer à travailler comme technicien ». Dans tous les cas, Chenda en est certain : « je veux continuer à apprendre et à progresser dans ce domaine ». 

https://www.pse.ong/parrainer-enfant

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer