Aller au contenu principal
Par Premier Pas - Publié le 13 mars 2018 - 20:31 - Mise à jour le 14 mars 2018 - 14:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Envie d'idées de projets innovants & inclusifs ?

L'association Premier Pas a été créée par deux étudiantes en Master, Lea Hardouin (Sciences Po Paris) et Laure d'Harcourt (EDHEC), afin de sensibiliser un jeune public à la thématique du handicap en entreprise. Elles partent 6 mois pendant leur année de césure à la rencontre d'acteurs du changement, qui envisagent le handicap comme un potentiel levier d'innovation. Toutes leurs rencontres sont relayées sous forme de reportage vidéo ou articles écrits sur leur site internet: www.projetpremierpas.com

Envie d'idées de projets innovants & inclusifs ?
Envie d'idées de projets innovants & inclusifs ?

L'aventure se poursuit ! Après Lyon, nous nous sommes rendues à Nice, Toulouse et Bordeaux.

A Nice, nous avons rencontré l'entreprise adaptée Aktisea,  dont les pôles commercial et RH proposent des prestations de services. L'entreprise a su nous étonner par la gamification mise en place pour donner envie à ses employés de travailler efficacement. Un modèle managérial inspirant.

Laurent Delannoy, co-fondateur de l'entreprise adaptée Avencod, nous a ensuite expliqué sa démarche: permettre à des personnes autistes ayant de faibles niveaux d'études de monter en compétences sur les métiers de l'informatique afin de pouvoir ensuite intégrer des entreprises classiques et répondre ainsi à la pénurie de testeurs et codeurs en France.

Nous avons profité de notre bref passage sur la côte d'Azur pour essayer le fameux restaurant Dans le noir ? à Sophia Antipolis: une expérience humaine, sensorielle et sociale unique. Une bonne idée de restaurant à tester en famille ou entre collaborateurs pour changer son regard sur le handicap.

A Toulouse, nous avons rencontré la jeune entreprise FeelObject, qui utilise l'imprimerie 3D professionnelle pour développer des produits dédiés au handicap. C'est le cas par exemple de Virtuoz, une carte en relief, qui utilise le toucher et le son, pour aider les déficients visuels à appréhender un lieu.

Océane et Mélanie, les deux jeunes architectes à l'origine du projet Handi'Apt, nous ont exposé leur vision: développer, en collaboration avec des personnes ayant un handicap psychique ou mental, des villes inclusives qui limitent les zones de tension sensorielle pour les publics les plus fragiles.

Enfin, nous avons profité de notre passage dans la ville rose pour nous entretenir avec Delphine et Nathalie, deux femmes sourdes, qui s'apprêtent à ouvrir L'ouï-lire, la première librairie en France capable d'accueillir et de conseiller des personnes sourdes et malentendantes en langue des signes. 

A Bordeaux, nous avons découvert l'association Pratikable, fondée par Wilfried Panatier, qui facilite l'accès des personnes handicapées aux sports de glisse.

Stéphane Imbert, ancien pilote d'hélicoptère, nous a également présenté Hinov, une entreprise qui multiplie les usages du drone pour répondre aux divers besoins -archéologie, topographie, etc- de ses clients. Cette entreprise adaptée a la spécificité d'employer des anciens militaires blessés.

 

L'aventure Premier Pas se poursuit, à Nantes, Rennes, Lille, etc. Suivez le projet sur Facebook, LinkedIn et Instagram.

Et n'oubliez pas, chacun de nos pas est réalisé grâce à vos dons, alors n'hésitez pas à nous soutenir pour que l'aventure se poursuive ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer