Aller au contenu principal
Par Premier Pas - Publié le 22 octobre 2018 - 08:52 - Mise à jour le 22 octobre 2018 - 12:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le handicap : quelle valeur ajoutée pour l'entreprise ?

"Et si les managers de demain savaient valoriser tous les talents de notre société ?" Il y a un an, Laure d'Harcourt et Lea Hardouin se sont posées cette question, constatant le taux de chômage élevé des personnes handicapées en France, deux fois supérieur au taux moyen de la population active. Rendre notre société plus inclusive, changer le regard porté sur le handicap en entreprise et inspirer notre génération appelée à entreprendre : tels étaient leurs objectifs en créant l’association Premier Pas en septembre 2017.

Le handicap : quelle valeur ajoutée pour l'entreprise ?
Le handicap : quelle valeur ajoutée pour l'entreprise ?

 

Nous sommes parties en France et dans le monde rencontrer 40 acteurs (entrepreneurs, designers, médecins, restaurateurs, architectes) qui participent à rendre notre société plus inclusive en plaçant le handicap au coeur de leurs modèles d’entreprises. Après cette première édition de reportages (33 vidéos et articles réalisés) voici quelques une de nos conclusions :

 

1/ Le handicap, valeur ajoutée pour l’entreprise.

De leur handicap, certaines personnes tirent des compétences qui peuvent être une force et une richesse pour différents corps de métiers. Certaines personnes déficientes visuelles ont un sens du toucher plus développé leur permettant de dépister le cancer du sein plus efficacement (Discovering Hands - Allemagne). La créativité et la sensibilité de personnes handicapées mentales peuvent être valorisées dans les métiers de design (La Casa de Carlota - Colombie). Les entreprises qui savent faire de ces compétences intrinsèques et singulières une valeur ajoutée dans leurs métiers peuvent ainsi se différencier de leurs concurrents et participer à rendre notre société plus inclusive.

 

2/ Le handicap, vecteur d’agilité pour l’entreprise face aux évolutions.

Intégrer des personnes handicapées peut conduire l’entreprise à repenser son cadre de travail ou encore à en améliorer l’accessibilité. Dans le management de ses équipes, elle gagne à être plus attentive aux besoins de ses salariés afin de leur permettre d’exprimer pleinement leurs compétences. Cette capacité d’adaptation permet à l’entreprise de ne pas appréhender l’évolution des profils de ses salariés et de gagner en agilité. Tout salarié peut rencontrer au cours de son parcours professionnel une forme de fragilité, handicap ou non (burn out, sentiment d’exclusion). L’entreprise de demain est celle qui sait se positionner face aux enjeux de société tout en sachant que c’est ce qui lui permettra d’être encore plus performante.

 

3/ Le handicap, levier d’innovation.

Les besoins des personnes handicapées sont une source d’inspiration pour des startups qui développent des produits et des services innovants. L’imprimante 3D, le numérique ou encore les avancées technologiques permettent d’y répondre et ce, plus efficacement. La finalité du produit peut être double, répondre aux besoins de personnes handicapées mais aussi à ceux de la société plus largement. Les besoins du handicap peuvent croiser d’autres enjeux de société, notamment ceux de la population vieillissante. L’innovation au service du handicap bénéficie à tous; à l’exemple du SMS, pensé originellement pour les personnes malentendantes et la télécommande conçue pour les personnes à mobilité réduite.

 

Au terme de ces six mois nous avons mesuré le vivier d’opportunité que peut représenter le handicap et la valeur ajoutée que l’entreprise peut en tirer. S’intéresser au handicap nous a permis de comprendre que la diversité peut être une richesse et une source d’innovation pour l’entreprise.

Afin de pérenniser ce Premier Pas, nous transmettons le projet à un nouveau binôme de reporters qui partira en février 2019 rencontrer d’autres acteurs du changement dans le monde et continuer à sensibiliser notre génération en quête de sens.

“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas” (Lao Tseu).

Vous aussi, faites un Premier Pas : signalez nous toute idée d’initiatives à rencontrer et/ou de partenariat ! Nous proposons de faire une conférence dans votre entreprise, lycée ou université. Vous pouvez aussi retrouver les projets rencontrés sur notre site internet et suivre l’aventure sur Facebook et Twitter.

contactunpremierpas@gmail.com

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer