Peut-on réellement parler d’une crise du bénévolat ou sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère de l’engagement ?
De nombreux signaux sont encourageants : Le bénévolat en France a retrouvé en 2024 son niveau d’avant COVID, avec une augmentation du nombre de bénévoles par rapport à 2023. Les chiffres de ces dix dernières années montrent une tendance à l’augmentation de l’engagement des jeunes.
Chez Pro Bono Lab, nous entendons toutefois régulièrement les associations déplorer la difficulté à trouver des bénévoles réguliers leur permettant de mener à bien leurs projets long terme et moyen terme.
Les associations doivent en effet faire face à un double enjeu : une recomposition des ressources bénévoles avec le repli continu des 65 ans et plus, et une proportion de bénévole agissant régulièrement en baisse.
Quelles sont les grandes mutations de l’engagement et comment les associations peuvent répondre aux nouveaux besoins et motivations des bénévoles ? Quelles problématiques cela pose pour les associations et comment peuvent-elles s’adapter à ces changements ?
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".