Aller au contenu principal
Par Pro Bono Lab - Publié le 16 février 2018 - 09:44 - Mise à jour le 16 février 2018 - 10:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[TRIBUNE] Le pro bono, engagement citoyen riche et vertueux

Pro Bono Lab est le laboratoire de l’engagement citoyen et du partage de compétences en France et à l’international.

[TRIBUNE] Le pro bono, engagement citoyen riche et vertueux
[TRIBUNE] Le pro bono, engagement citoyen riche et vertueux

Céline Laurichesse, récemment élue Présidente, Yoann Kassi-Vivier, co-fondateur, et Sylvain Reymond, nouvellement nommé Directeur Général de Pro Bono Lab, partagent une même ambition pour l’année qui s’ouvre : celle de réaffirmer collectivement et fortement les convictions ainsi que la vocation première du Lab.

 

Mettre ses compétences au service d'une organisation à finalité sociale n’est-il pas, pour toute personne physique ou morale, le plus riche des engagements citoyens ? Que l'on soit salarié d'une entreprise ou une entreprise à travers ses salariés, étudiant, retraité, demandeur d'emploi ou tout autre profil de volontaire, la pratique du pro bono consiste d'abord à donner sincèrement de soi : à puiser dans ses connaissances, à confronter ses expériences, à adapter son expertise, à accepter de se remettre en cause et de servir la cause, à se dépasser pour l'autre, pour l'amener personnellement et collectivement dans la meilleure direction.

Pour une association, un acteur de l’intérêt général ou pour toute autre structure de l’ESS, cet engagement là n'a pas de prix. Car les perspectives qu'ouvre le don de compétences, l'impact de l’intelligence collective et la valeur partagée qu'il génère sur celui qui reçoit, sur l'entreprise à laquelle il appartient et sur celui qui donne ; dès lors qu'il est parfaitement adressé et méticuleusement orchestré, sont indéniablement vertueux et durables. Le pro bono est un engagement qui fait se dépasser et dont les effets nous dépassent. Les combinaisons infinies de compétences, les aspirations individuelles et volontés d’agir collectivement. La force des rencontres aussi. Tout cela fait que ces engagements là n’ont en effet pas de prix.

Pro Bono Lab est ainsi celui qui sensibilise et qui agrège, qui accompagne, qui rassemble, qui expérimente. Celui qui anime la réflexion, qui conseille, qui forme. Celui qui mène vers ce type d’engagement et tente d’en mesurer pleinement l’impact. Pro Bono Lab orchestre. Pro Bono Lab est là tout simplement pour que la magie opère.

C'est cette conviction et ce rôle que nous réaffirmerons dès cette année. Cette conviction que nous voulons porter plus haut que jamais, avec vous tous : entreprises partenaires, lauréats d'aujourd'hui, d'hier et de demain, volontaires, entrepreneurs sociaux, réseaux institutionnels, acteurs publics, influenceurs, média, bénévoles, particuliers… Nous tous, permanents, administrateurs et co-fondateurs, voulons cette année porter ensemble cette conviction que le pro bono, est, par excellence, l’engagement à fort impact collectif, en France et dans le monde.

« Nous tous, nous voulons porter ensemble cette conviction que le pro bono est, par excellence, l’engagement à fort impact collectif, en France et dans le monde. »

Céline Laurichesse, Yoann Kassi-Vivier, Sylvain Reymond

 

Pour permettre au plus grand nombre d’organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin pour se développer durablement et, à travers elles, générer le plus vaste impact, Pro Bono Lab entend d’abord réaffirmer son rôle d’opérateur social et d’acteur du changement. Les 30 Lauréats de l’appel à projets 2018 de Pro Bono Lab, dévoilés ce jeudi 15 février, bénéficieront en premier lieu de cette action renouvelée. De nouveaux grands programmes d’intérêt général sont ainsi en cours de conception. Certains sont directement co-construits avec de grands investisseurs sociétaux. C’est notamment le cas d’un premier projet d’envergure nationale, entièrement voué à la démocratisation du pro bono partout en France, qui vient tout juste d’être officialisé avec le soutien de la Fondation Groupe EDF.

 

Pro Bono Lab intensifiera également ses activités de recherche afin d’anticiper, d’inventer et d’expérimenter, avec les acteurs qui le souhaitent, de nouvelles formes d’engagement citoyen et de Missions Probono. En parallèle, la structure développe une offre de conseil stratégique plus globale autour de ces enjeux et renouvelle les formats d’engagement qu’elle met en œuvre pour de nombreuses entreprises et au profit de nombreuses structures à finalité sociale en France depuis 7 ans. Le Lab se dote aussi d’outils de communication plus performants afin de mettre en lumière les initiatives les plus en pointe en France et d’assumer pleinement son rôle de plateforme de l’engagement pro bono, que l’on soit volontaire, structure d’utilité sociale ou partenaire investisseur. Une première version de son nouveau site internet www.probonolab.org est d’ailleurs déjà en ligne.

 

A travers ces programmes et en renouvelant notre offre d’accompagnement, forts de notre leadership à l’international – Pro Bono Lab est membre fondateur du Global Pro Bono Network (42 acteurs de 30 pays différents) –, nous renforcerons notre stratégie de développement territorial en plaçant le pro bono au cœur des écosystèmes les plus propices à son déploiement rapide. 2018 sera ainsi, pour Pro Bono Lab, pour nous et toutes nos parties prenantes, le point d’ancrage d’une dynamique collective et ambitieuse : celle de faire connaître, de généraliser et de rendre accessible aux structures qui en ont profondément besoin, cet « engagement si riche et si vertueux ».

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer