Aller au contenu principal
Par Pro Bono Lab - Publié le 10 novembre 2022 - 16:24 - Mise à jour le 10 novembre 2022 - 16:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une journée d’engagement pour les collaborateurs de Chanel : Le probono challenge day

Le jeudi 13 octobre dernier, plus de 50 collaborateurs de Chanel se sont réunis à l’occasion du « Probono Challenge Day », une journée dédiée à l’accompagnement de cinq associations.

Une journée d’engagement pour les collaborateurs de Chanel : Le probono challenge day. Crédit photo : Pro Bono Lab.
Une journée d’engagement pour les collaborateurs de Chanel : Le probono challenge day. Crédit photo : Pro Bono Lab.

Organiser la rencontre entre les collaborateurs de Chanel et les associations soutenues par l’entreprise, voilà un pari réussi avec brio en octobre ! 

L’objectif du Probono Challenge Day était simple : donner l’occasion à des professionnels de mettre à disposition leurs compétences au service de cinq des associations soutenues par leur entreprise pendant une journée, sur leur temps de travail. Au total, ce sont 50 collaborateurs et collaboratrices qui ont relevé le défi et travaillé aux côtés d’Emmaüs Défi, la Cravate solidaire, Imagine for Margo, Belle & Bien et Lire pour en sortir.

Le mécénat de compétences chez Chanel

Le mécénat de compétences désigne la mise à disposition des compétences ou du temps de collaborateurs sur leur temps de travail au service d’associations et de projets d’intérêt général.

Engager les collaborateurs sur des initiatives solidaires, sur leur temps de travail, est un des objectifs que poursuit Chanel. « Ce qui nous importe, ce n’est pas la quantité des actions réalisées mais la qualité, précise Marie Bonnaffé, Social Commitment Lead France. « Nous laissons la possibilité à nos collaborateurs de s’engager deux jours par an. » Ces neuf derniers mois, 1 200 participations de collaborateurs ont été enregistrées, un chiffre en progression par rapport aux années précédentes. 

Cette année, un nouveau format de mission sur une journée a été testé avec le Probono Challenge Day. Les ingrédients : une journée, cinq associations sélectionnées parmi celles déjà soutenues par Chanel, une équipe d’une dizaine de collaborateurs et collaboratrices par association. « Nous avons trouvé nos 50 collaborateurs volontaires assez facilement. Un mois avant le Probono Challenge Day, nous affichions complet. C’est assez inédit ! Et déjà en amont de l’évènement on pouvait sentir un réel engouement de leur part », poursuit Marie.

Une chose est sûre, le mécénat des compétences a le vent en poupe chez les collaborateurs de Chanel ! 

Une journée riche en rencontres et en idées 

Comment s’est organisé le Probono Challenge Day ?

La première étape, c’est la réalisation du diagnostic des besoins des associations : en amont de la mission, Pro Bono Lab prend un temps avec les associations et identifie un défi stratégique à relever pour chacune d’entre elles. 

Le jour J, cinq équipes de collaborateurs sont constituées et travaillent en ateliers collectifs animés par des facilitateurs pour répondre à la problématique de l’association. L’objectif est de trouver en une journée des idées très concrètes pour répondre directement aux besoins de cette dernière.

 « Les volontaires ont été très efficaces. Notre besoin était de retravailler les outils de communication que nous faisons pour notre cible, les personnes détenues. Grâce à la force du groupe, à l’intelligence collective et à la bienveillance, on a travaillé sur cinq documents, et on repart avec une feuille de route très claire. Nous sommes ravies d’être sorties avec des outils concrets qui vont nous permettre de communiquer mieux avec les bénéficiaires de notre association », nous confie Marie Pierre de l’association Lire pour en sortir.

Un sentiment que semble partager Guillaume de l’association Belle & Bien : « C’était une journée assez formidable. J’ai été épaté, je ne pensais pas qu’on pouvait arriver à un tel résultat en si peu de temps. Super équipe, dynamique, engagée. Je repars avec ce que j’avais demandé : du concret (teaser, vidéo, plan de communication, mailing). Il n’y a plus qu’à mettre en musique. »

À la fin de la journée, chaque association a partagé avec un ou plusieurs de ses volontaires les éléments élaborés mais aussi les moments forts de la journée.

Le mécénat de compétences, une aventure humaine 

Des moments forts, il y en a eus ! Beaucoup de volontaires évoquent ainsi un renforcement de la cohésion d’équipe, une autre façon de se découvrir au sein de l’entreprise. Ils nouent de nouvelles relations, d’une nature un peu différente entre collaborateurs engagés :

« On était très heureuses, car on a passé une journée à se découvrir. On est toutes collègues et on ne se côtoie pas forcément. Travailler autour d’une cause commune ça permet de rassembler. Le tout dans la bonne humeur, malgré une certaine dureté du sujet, on l’a rendu vivant », témoigne une volontaire engagée pour l’association Belle & Bien.

Le sentiment d’utilité et l’enthousiasme de s’engager pour une cause restent également au cœur de l’épanouissement et de la satisfaction des volontaires :

« On a débuté sur une séquence émotion. Nous avons travaillé sur un monde peu connu (le milieu carcéral), qui nous a touchées. Cela nous a permis d’être plus efficaces. Je suis sortie bluffée par la magie, qui a permis à des gens qui ne se connaissaient pas de travailler sur des livrables et d’avoir des choses concrètes qui sont sorties. La vraie satisfaction c’est d’avoir accompli quelque chose de concret, de s’être rendu utile », ajoute Catherine, volontaire pour l’association Lire pour en sortir. 

Marie Bonnaffé est sans appel, les retours sont aussi enthousiastes côté associations que volontaires sur cette journée d’engagement : « le lendemain, les volontaires continuaient d’en parler au bureau ! »

Une question subsiste, comment continuer à accompagner ses associations pour que les idées se concrétisent réellement et aient l’impact souhaité auprès des associations ? 

Pour Chanel, il est important d’apporter aux associations un accompagnement sur la durée et le plus complet possible. C’est la raison pour laquelle les associations accompagnées lors du Probono Challenge Day étaient des associations déjà soutenues par Chanel : ce soutien en compétences venait compléter d’autres modalités d’accompagnement.

Chanel souhaite même poursuivre l’accompagnement en compétences des cinq associations. Les modalités ne sont pas encore définies mais ce qui est sûr, c’est que les collaborateurs sont partants pour poursuivre :  « On sait déjà qu’on a un noyau de 50 personnes qu’on pourra mobiliser pour de futures missions », explique Marie.

Une vision partagée par Léa de l’association Emmaüs Défi : « J’ai été très agréablement surprise par la volonté d’engagement long terme des collaborateurs et collaboratrices, symbole que la journée a fonctionné et qu’on va pouvoir faire de belles choses avec Chanel. »

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer