Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise ADRÉA - Publié le 18 février 2020 - 17:20 - Mise à jour le 18 février 2020 - 17:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Baromètre expérience patient : 9 Français sur 10 n'ont jamais entendu parler de l'expérience patient

Résultats Baromètre Expérience patient - 9 Français sur 10 n'ont jamais entendu parler d'expérience patient - BVA - IFEP - Fondation ADRÉA

À l’occasion des Rendez-vous de la Fondation d’entreprise ADRÉA en novembre 2019, l’Institut Français de l’Expérience Patient a révélé les premiers enseignements de la 2e édition du baromètre de l’expérience patient réalisé par l’Institut BVA, avec le soutien de la Fondation d’entreprise ADRÉA. Après avoir interrogé les professionnels de santé en 2018, l’objectif cette année était de compléter l’étude avec le point de vue des usagers du système de santé. Leur santé, ou celle de leur proche, constitue de manière très nette la principale préoccupation des Français, comme le révèle l’étude. Quelles sont leurs attentes vis-à-vis du système de santé, comment analysent-ils leurs interactions avec les professionnels de santé, comment et avec qui partagent-ils leur expérience en tant que patients ? Autant de questions posées aux Français, qui méconnaissent largement la notion d’expérience patient. Ainsi, à l’heure où la situation du système de santé, et notamment celle des services d’urgence, est plus que préoccupante, il est apparu essentiel à la Fondation d’entreprise ADRÉA de se pencher sur les composantes de l’expérience patient et d’identifier les éléments qui, à travers le prisme du vécu et du ressenti des patients, constituent des leviers d’amélioration du système de santé.

Les enseignements à retenir - La santé est la première préoccupation de 38 % des Français, nettement devant la situation financière du foyer (préoccupation première pour 21 % des Français), la retraite ou l’emploi (qui constituent l’un et l’autre la préoccupation première de 10% des Français). - 9 Français sur 10 n’ont jamais entendu parler d’expérience patient. - Les personnes interrogées ont eu plus souvent de bonnes expériences que de mauvaises, même si cela peut varier lorsque l’expérience patient est en ville (où l’expérience est positive à 91 %) ou à l’hôpital (où l’expérience est positive pour 87 % des personnes interrogées). - 72 % des personnes interrogées ne partagent jamais leur expérience en tant qu’usager du système de santé sur internet. 83 % estiment que le fait de partager son expérience est utile pour les autres patients afin qu’ils comprennent mieux leur maladie, le suivi des traitements, se sentent moins seuls… - Si la proximité géographique est le facteur le plus important dans le choix de son établissement ou de son praticien, on note que la recommandation de proches intervient plus souvent (31 %) que celle du médecin traitant (19 %).  Par ailleurs, très peu de Français (4 %) prennent en compte les informations trouvées sur internet ou les réseaux sociaux dans leur choix.

Ouvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer