Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 janvier 2020 - 16:03 - Mise à jour le 21 janvier 2020 - 16:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Carenews Journal n°14

Carenews Journal hiver 2019-2020 : l'esprit critique

Le 11 janvier 2015, 4 millions de personnes, dont des dizaines de chefs d'État, ont marché ensemble sous la bannière « Je suis Charlie ». Ce n'est pas qu'ils aimaient particulièrement Charlie Hebdo, il n'y avait certainement qu'une minorité de lecteurs dans cette foule immense. Ce qui les a réunis et qu'ils ont revendiqué avec force et spontanéité, c'est le droit de développer et d'exprimer un esprit critique. Le Fonds du 11 Janvier a été créé à la suite de cette marche pour l'encourager et nous sommes heureux qu'ils soit partenaire de ce nouveau numéro du Carenews Journal.

Depuis quelques années déjà, certaines associations en contact avec la jeunesse sentaient monter une défiance de plus en plus forte les conduisant à remettre au centre de leur engagement l'esprit critique.

Si cher à la France, il se construit dès le plus jeune âge. Je pense qu'il se développe en premier lieu dans les familles. Les parents ont un rôle capital dans l'apprentissage de la tolérance et de l'ouverture aux autres. Chaque enfant devrait grandir au contact d'éducations et de cultures différentes. Cependant, il y a peu de prises sur le fonctionnement du noyau familial.

C'est donc à l'école que chaque élève peut développer son sens critique et son attention à l'autre. Faudrait-il des cours spécifiques ou des temps pour prendre du recul ? L'école ajuste constamment le curseur. C'est ensuite au contact de l'information et des médias que le sens critique s'aiguise. À l'heure des réseaux sociaux, savoir s'informer et reconnaître une information d'une fake news est devenu un enjeu pour les citoyens, les médias et la démocratie.

Enfin, c'est à chacun de savoir s'ouvrir aux autres ; merci au Social Bar de faciliter les rencontres et bravo à Irène pour son engagement bénévole !

 

Ouvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer