Aller au contenu principal
Par Le Labo de l'ESS - Publié le 4 novembre 2020 - 16:10 - Mise à jour le 4 novembre 2020 - 17:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Étude] L’autoconsommation : effet de mode ou vecteur de la transition énergétique citoyenne ?

Couverture de l'étude "L’autoconsommation : effet de mode ou vecteur de la transition énergétique citoyenne ?"

 

Après un premier volet sur les énergies renouvelables (2015) et un deuxième qui explorait les solutions pour développer la sobriété énergétique (2018), le groupe de travail « Transition Energétique Citoyenne » du Labo de l’ESS livre son analyse sur l’autoconsommation énergétique.

Bien qu’elle soit encore marginale et pose de nombreuses interrogations, l’autoconsommation énergétique (individuelle et collective) connaît un fort engouement auprès des acteur·rice·s de la transition énergétique comme de la population. Cet enthousiasme se retrouve d’ailleurs dans les préconisations de la Convention citoyenne pour le climat, cette dernière ayant inscrit le développement de l’autoconsommation énergétique comme l’un de ses objectifs.

Alors, effet de mode ou véritable levier de la transition énergétique citoyenne ? Pour répondre à cette question, le Labo de l’ESS s’est appuyé sur les exemples de plusieurs initiatives d’autoconsommation qui, bien que souvent récents, livrent déjà des enseignements précieux.

Au-delà des initiatives inspirantes, vous trouverez dans cette étude pédagogique des propositions à visée opérationnelle pour développer l’autoconsommation énergétique à plus grande échelle et replacer nos choix énergétiques entre les mains des citoyen·ne·s.

Retrouvez nos trois publications sur le thème de la Transition énergétique citoyenne, dans leur version "en un coup d'oeil" ici.

Ouvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer