Aller au contenu principal
- Publié le 18 juin 2018 - 15:05 - Mise à jour le 18 septembre 2019 - 11:58

Fondation Artelia - Rapport d'activités 2017

L’année 2016 a vu la Fondation Artelia fêter ses 10 ans d’existence. Depuis son premier exercice en 2006, notre Fondation a vu son visage se transformer progressive-ment, tout en restant fidèle à sa vocation d’origine : le bénévolat de compétences. La plus grande richesse du groupe Artelia, sa seule véritable richesse, c’est la compétence, le sa-voir-faire, la capacité d’innovation de ses 4 000 collaborateurs. Le plus beau cadeau que nous puis-sions faire aux associations et ONG avec lesquelles nous travaillons, c’est de leur offrir cette compétence.

Fondation Artelia - Rapport d'activités 2017
L’année 2016 a vu la Fondation Artelia fêter ses 10 ans d’existence.

Depuis son premier exercice en 2006, notre Fondation a vu son visage se transformer progressive-ment, tout en restant fidèle à sa vocation d’origine : le bénévolat de compétences. La plus grande richesse du groupe Artelia, sa seule véritable richesse, c’est la compétence, le sa-voir-faire, la capacité d’innovation de ses 4 000 collaborateurs. Le plus beau cadeau que nous puis-sions faire aux associations et ONG avec lesquelles nous travaillons, c’est de leur offrir cette compétence.

Tout a commencé à l’international, notamment en Afrique et en Asie, dans l’un des secteurs d’ex-cellence du groupe, celui de la gestion des ressources en eau, avec de beaux partenariats avec Kynarou, Amitiés Isère-Dagaba, Caritas le Secours Catholique, Des jeunes pour la terre...

Puis le champ d’action de la Fondation s’est étendu à nos autres pôles de compétences, notamment celui du bâtiment avec des partenariats de qualité, en France, avec des associations comme Simon de Cyrène, Lazare, les Papillons Blancs de Paris, Interval, Point Vert...

La Fondation s’est développée en parallèle dans le domaine de la formation. Des dizaines de colla-borateurs sont ainsi allées transmettre, au cours des dix dernières années, leurs connaissances aux jeunes promotions d’Enfants du Mékong à Phnom Penh.

Et pour que tous nos collaborateurs, sans exception, quelle que soit leur fonction dans l’entreprise, puissent donner, s’ils le désirent, un peu de leur temps et de leur générosité à ceux qui en ont be-soin, nous avons développé depuis deux ans des partenariats avec Job dans la Ville, Nos quartiers ont des Talents et Proxité. Depuis 2015 plus de 50 collaborateurs et collaboratrices se sont montrés disponibles pour parrainer des jeunes issus de quartiers et de milieux difficiles, souvent victimes de discrimination.

Enfin, pour que les sportifs puissent eux aussi faire don de leurs efforts et de leurs performances, nous avons renouvelé pour la 3ème année consécutive le Challenge de la Fondation. Plus de 11 000 km sont ainsi courus, chaque année, en compétitions officielles par plus de 230 collaborateurs de plus de 30 agences Artelia aux quatre coins du globe, au profit d’associa-tions partenaires .

Au final, la Fondation Artelia aura permis en 10 ans de mobiliser les compétences de 171 salariés et retraités du groupe pour 63 associations et ONG sur des projets dans 24 pays. Pour la seule année 2016 ils ont été 58 salariés et retraités à s’impliquer d’une manière ou d’une autre dans une action proposée par la Fondation.

La Fondation Artelia fait désormais clairement partie de l’ADN de notre groupe. Qu’en soient ici remerciés toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu donner, au cours de ces 10 années, ce qu’ils ont de plus précieux : leur temps !

Jacques GAILLARD

Président de la Fondation Artelia

Xavier CHAZERANS

Responsable opérationnel de la Fondation

Ouvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer