Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 4 décembre 2019 - 17:47 - Mise à jour le 4 décembre 2019 - 17:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

LE BAROMÈTRE DU MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

Baromètre mécénat de compétences

Dans le Groupe SNCF, nous sommes convaincus que le mécénat s’inscrit naturellement dans la mission d’utilité sociale de l’entreprise, et qu’il peut être aussi un levier de performance et de transformation au service de sa stratégie.

Notre Fondation a mis en place en 2013 un dispositif de mécénat de compétences ambitieux qui a déjà permis à plus de 3500 salariés de s’engager pour une mission d’intérêt général auprès d’une association, sur leur temps de travail.

De ces expériences se dégagent des évolutions très positives : une connexion fertile avec un monde associatif innovant, l’apport réciproque de nouvelles compétences, le renforcement du lien des salariés avec leur entreprise, la transformation des méthodes de travail… Nous allons donc poursuivre et amplifier ce mode d’engagement.

Dans ce contexte, nous avons lancé une grande enquête sur le mécénat de compétences. En effet, il nous faut comprendre les mécanismes qui favorisent l’engagement citoyen des salariés avec leur entreprise. Aujourd’hui, nous partageons ces enseignements, parfois inattendus, qui aideront les dirigeants à impulser et développer cette démarche innovante.

Pour accélérer ce mouvement au service de l’intérêt général, nous proposons la création d’une alliance d’entreprises fondée sur un manifeste en faveur du mécénat de compétences. Le monde économique peut et doit y participer au même titre que toutes les autres composantes de la société.

Patrick Jeantet
Président délégué du directoire de SNCF et président de la Fondation SNCF
Ouvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer