Aller au contenu principal
Par Enfants du Mekong - Publié le 10 décembre 2019 - 17:26 - Mise à jour le 15 janvier 2020 - 13:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une alternative à la surconsommation de Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux parents se questionnent sur le sens des choses et les valeurs qu’ils transmettent à leurs enfants. Enfants du Mékong, ONG spécialisée dans le parrainage en Asie du Sud-Est, lance l’opération « donnez du sens à vos cadeaux » qui propose d’offrir un parrainage à un proche comme cadeau solidaire. Un cadeau utile, éducatif et solidaire.

80% des cadeaux de Noel ne sont plus utilisés 2 mois après Noel !

Mathilde vient d'opter pour un cadeau qui sort de l'ordinaire. Elle offre un parrainage à ses enfants. Le parrainage est un lien entre deux enfants, l’un français, l’autre du Sud-Est asiatique. Pour 28 € par mois (7 € après défiscalisation), il permet à un enfant défavorisé d’aller à l’école, et de reprendre en main son avenir.

"On a l'impression de sortir un peu de la folie commerciale de Noël, où l'on n'offre à nos enfants que des objets à consommation immédiate. Là, ce sont des valeurs utiles que je transmets à ma famille."

Au-delà de cette aide matérielle, un lien d’amitié se tisse petit à petit, par le biais d’un échange épistolaire, et parfois d’une ou plusieurs rencontres entre parrain et filleul.

«Ça a été très vite une évidence d’offrir un parrainage, pour communiquer des valeurs de partage et d’entraide à nos enfants si privilégiés. Ils ont entre 4 et 17 ans et tous à leur manière gèrent cette nouvelle relation avec leur yeux d’enfants ou d’adolescents. » Les enfants de Babeth parrainent chacun un enfant. Une belle initiation à la solidarité, qui se concrétise par un échange de lettres.

À l'autre bout du monde, c'est également Noël pour Linh. Grâce au parrainage, elle reçoit chaque mois de quoi aller à l'école. Le parrainage finance le matériel scolaire, les transports, les uniformes, et des cours supplémentaires si nécessaire. Les encouragements réguliers de sa marraine la pousse à continuer sa scolarité malgré les difficultés financières de sa famille. 

Plaisir d'offrir, joie de recevoir, ce cadeau de parrainage trouve un écho puissant dans le cœur des enfants, à l’empathie naturelle.

C’est un peu comme leur premier engagement humanitaire, conclue Babeth. Fiers de cette relation qu'ils mènent seuls à travers les lettres ... et pourquoi pas rêver d'une visite lors d’un futur voyage !"

Pour offrir un parrainage à votre enfant, il suffit de suivre ce lien : OffrirUnParrainage.com.

 

 

Ouvrir
trigger
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer