Lutter contre les préjugés et les croyances à l'école
Pour réussir il faut faire S ! On NAIT bon en maths, ne pas réussir en classe, c'est ne pas travailler ! Des croyances comme celles-ci il y en a plein dans le contexte scolaire. Comment se sentir libre et surtout comment générer l'envie de faire ce qui nous convient sans accepter ce qui est dicté par d'autres ou par la facilité ?

En ces temps quelques peu bouleversés, où nos repères peuvent être bousculés, pas facile pour les adolescents de se construire en toute liberté. Comment être libre dans ses pensées ? Les parents étaient et sont encore souvent les référents, les amis ont parfois pris le relais. Quel rôle pour les médias au milieu de tout cela ? Comment grandir libre sans préjugés et croyances ? Sans compter que si la valeur n'attend pas le nombre des années, il est difficile pour un ado de qualifier et de quantifier sa ou ses valeurs. L'école sert de référence pour mesurer qui l'on est et la réussite scolaire a parfois une influence plus grande qu'on ne le souhaiterait sur l'orientation et l'avenir des ados. Non on ne NAIT pas bon en maths, l'éducation, les apprentissages et les liens que nous avons créés, l'interêt, la réussite, conditionnent cette appétence pour les maths.
Le défi que nous souhaitons relever lors de ce premier rendez-vous est de montrer aux parents et aux ados que tout n'est pas joué d'avance, qu'il ne faut pas se référer à ses croyances comme des vérités. Un débat plein de révélations qui sera suivi par une pièce de théâtre : Les préjugés, Textes Fake de Marilyn Mattei et Le Préjugé vaincu de Marivaux. Inscrivez-vous vite c'est le mercredi 17 mai le débat à 17h30, la pièce à 19h. inscription sur le site quokka pour l'atelier gratuit ou directement au théatre pour des billets pour la pièce les préjugés. Belle soirée à tous !