La générosité des Français 2020

Cette 25e édition s’appuie sur des sources officielles pour suivre l’évolution de la générosité des Français :
- L’étude détaillée des déclarations des 26 200 donateurs assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2019. Elle est réalisée à partir des données transmises par la Direction générale des Finances publiques.
- À partir de cette même source, l’analyse de plus de 4,7 millions de foyers fiscaux ayant déclaré des dons aux associations en même temps que leurs revenus 2019.
- L’observation des montants collectés par 89 associations et fondations représentant 1,2 milliard d’euros. Elle se réfère aux Comptes d’emploi des ressources publiés au Journal officiel et permet aussi de dresser la liste des 40 organisations les plus importantes, dont les cinq premières sont, cette année, la Fondation du Patrimoine, l’AFM-Téléthon, les Restos du cœur, le Secours Catholique et Médecins Sans Frontières.
Cette étude se termine par les résultats d’une enquête menée au printemps 2020, en lien avec France Générosités et le Mouvement Associatif. Elle fait le point de la situation ressentie, au début du déconfinement, par plus de 3 000 responsables associatifs recevant des dons des particuliers et plus de 3 000 responsables recevant des dons des entreprises.