Le baromètre exclusif Règles Élémentaires x Opinion Way
Le sang continue de couler… et en 2021, il était grand temps de faire couler de l’encre sur la précarité menstruelle, un sujet de santé publique trop longtemps ignoré qui peut avoir des conséquences sanitaires et sociales dramatiques.
Présenté à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle, le baromètre exclusif Règles Élémentaires x OpinionWay est la toute première enquête indépendante menée sur le sujet. Il révèle entre autres que :
- 57% des Français·es n’ont jamais reçu aucun enseignement formel à propos des menstruations,
- 20% des femmes adultes ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle,
- 33% des Français·es ont été confrontées à de l’absentéisme au travail à cause des règles.
Si la précarité menstruelle – encore inconnue en 2015 – est maintenant bien présente dans le débat public et les mentalités, et si de belles victoires ont été acquises en relativement peu de temps avec notamment la mise à disposition gratuite de protections en prison, dans les universités, dans de nombreux établissements scolaires et l’allocation d’un budget national dédié de 5 millions d’euros, il reste encore du chemin à parcourir pour éradiquer ce fléau dans les années à venir comme en attestent les résultats de cette première édition.
Préfacé par la Ministre déléguée à l’égalité hommes-femmes, à la diversité et à l’égalité des chances Elisabeth Moreno et par la mannequin et Ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour la Population Natalia Vodianova, ce baromètre a vocation à être renouvelé chaque année.
Notre objectif ? Guider les politiques publiques de demain, mettre en évidence le rôle que les entreprises sont amenées à jouer à l'avenir et poursuivre les actions de sensibilisation pour continuer de changer les règles et le monde dans lequel nous vivons !