Règles Élémentaires se professionnalise et ouvre son Conseil d'Administration
le 04.05.2020 par TARA HEUZÉ SARMINI Depuis plusieurs mois, Règles Élémentaires, la première association de lutte contre la précarité menstruelle en France, s’est engagée sur la voie de la pérennisation, professionnalisation et de l’expansion de ses activités.
Cette volonté de construire et de grandir sur des bases solides se traduit de plusieurs manières : diversification des ressources, transformation de postes clés jusqu’à présent bénévoles en postes salariés, installation à la Cité Audacieuse aux côtés d’autres associations oeuvrant pour l’Égalité… et une refonte statutaire, qui a permis, entre autres, d’ouvrir le Conseil d’Administration à des personnes extérieures.
Suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 4 mai 2020 et l’entérinement des nouveaux statuts (100% garantis écriture inclusive !), Alexandre Basdereff et Tess Pettavino ont rejoint les membres du Bureau au Conseil d’Administration de Règles Élémentaires. Alexandre et Tess inaugurent ainsi les sièges d’Administrateur·rices extérieur·es et apportent des compétences et expertises très précieuses pour accompagner le développement de l’Association dans le temps long.
Cette Assemblée Générale a également marqué la passation de Présidence de Tara Heuzé-Sarmini, Fondatrice, à Nadège Moreau, Responsable Grand-Est depuis 2018 ; ainsi que la nomination de Tara au poste de Directrice Générale.
À propos d’Alexandre Basdereff :
Diplômé de l’ESSEC, et après plusieurs séjours aux États-Unis, Alexandre devient l’un des pionniers dans le développement d’un fundraising moderne et professionnel en France dans l’ensemble des secteurs d’intérêt général (santé, culture, recherche, enseignement supérieur, action sociale, environnement…) en s’appuyant sur des techniques et des pratiques anglo-saxonnes.
En 1989, il crée l’agence Optimus qui devient l’acteur de référence du fundraising et de la philanthropie en France et accompagne de nombreuses associations, fondations et, plus récemment, universités et grandes écoles dans leur développement. Le lancement des Pièces Jaunes, l’accompagnement du Téléthon, ou encore le lancement de la fête des Voisins, comptent parmi les succès de l’agence.
De 1995 à 1997, Alexandre dirige le Service d’Information du Gouvernement (SIG) et lance le tout premier site internet du gouvernement français.
Dès le début des années 2000, Optimus prend toute la mesure du rôle d’Internet et s’entoure de partenaires internationaux avant de s’inscrire, en 2006, sur le marché libre d’Euronext Paris. En 2016, Alexandre conduit le rapprochement d’Excel et d’Optimus et lance le groupe Hopening, dont il est le Président afin d’accompagner la transformation numérique du fundraising.
En 2020, Alexandre accepte de rejoindre le Conseil d’Administration de Règles Élémentaires pour accompagner l’Association dans ses ambitions de développement, et notamment sa volonté de toucher et servir un public toujours plus large grâce aux possibilités offertes par la technologie.
À propos de Tess Pettavino :
Diplômée de SciencesPo et d’HEC Paris, Tess fait ses premières armes en communication en agence créative, chez Fred & Farid. Elle rejoint le mouvement En Marche ! à ses débuts en avril 2016 et contribue à la structuration du mouvement et à celle de sa communication, notamment digitale. Après avoir été en charge du Planning Stratégique du mouvement, en 2018, elle en devient la Directrice de la Communication.
Fin 2019, elle transforme son engagement dans le privé et rejoint Societer, Maison de Conseil en “Sustainable Leadership” pour accompagner les dirigeant·es d’entreprises dans leurs actions et incarnations en faveur d’un monde durable tel qu’imaginé par l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Tess soutient et conseille bénévolement plusieurs associations et projets vertueux. Elle participe notamment depuis sa genèse à l’organisation d’ONLY WATCH, vente aux enchères caritative biennale de montres pièces uniques au profit de la recherche contre les myopathies.
Elle rejoint le Conseil d’Administration de Règles Élémentaires en 2020 pour soutenir le combat pour #ChangerLesRègles et accompagner l’association dans son passage à l’échelle.