Aller au contenu principal
Par Réseau des Écoles de la 2e Chance - Publié le 5 janvier 2021 - 09:36 - Mise à jour le 5 janvier 2021 - 09:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France, promu Officier de la Légion d’honneur

Le Président du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France, Alexandre SCHAJER, a été promu au grade d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur ce 1er janvier. Une promotion qui souligne son engagement au service de l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes sans qualification. Il avait été précédemment nommé au grade de Chevalier en 2006.

Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France
Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France

Une reconnaissance pour 17 ans d’actions au service des E2C

Née d'une initiative européenne portée par Edith CRESSON en 1995, la première École de la 2e Chance a été créée à Marseille en 1998 pour lutter contre le chômage des jeunes. En 2004, les six E2C existantes qui accueillaient 1 400 jeunes par an, ont créé le Réseau E2C France, présidé par Alexandre SCHAJER.

Depuis 17 ans, son action au service des E2C a permis un développement sans précédent du dispositif et obtenu d'excellents résultats en matière d’inclusion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni emploi. Le Réseau E2C France compte aujourd'hui 133 sites-Écoles implantés dans 12 Régions, 57 départements et 5 régions ultramarines ultrapériphériques et offre aux jeunes adultes un accompagnement individualisé comprenant le développement et l’acquisition de nouvelles compétences, des immersions en entreprise et un accompagnement tout au long du cursus vers l’insertion. Le dispositif accompagne plus de 15 600 stagiaires par an et permet à 63% d‘entre eux, d'une moyenne d'âge de 20 ans, d’accéder à un emploi ou une formation qualifiante.

Animateur et acteur de son développement depuis la création du Réseau E2C France, Alexandre SCHAJER a poursuivi le chemin menant à un essaimage du dispositif sur tout le territoire national pour offrir à tous les jeunes concernés le droit à une deuxième chance.

Un homme engagé pour la formation et l’insertion des jeunes

Alexandre SCHAJER est depuis 1998 pleinement investi dans le monde de la formation. Il est membre du Conseil d'Administration d'Alméa Formations Interpro, établissement de formation en alternance de Champagne Ardenne qui regroupe trois activités : un CFA Interpro, l’École de la 2e Chance et ALMEA formation continue.

Issu du monde de l’entreprise, Alexandre SCHAJER a été notamment président de COLART, numéro 1 mondial des “couleurs fines” pour les arts et l'éducation (Lefranc & Bourgeois, Winsor et Newton) après avoir occupé différents postes de Direction au sein du Groupe SAVENCIA (Bongrain). Il a débuté sa carrière à L’EXPRESS - L’EXPANSION.

Né en 1946, à Montmorency (Val-d’Oise), Alexandre est marié et père de trois enfants. Titulaire d’un Bac Philo et d’un B.T.S. Distribution de l'École Nationale de Commerce de Paris, il est passé par le MBA HEC (promotion 1978).

Fermer
Fermer