Aller au contenu principal
Par Réseau des Écoles de la 2e Chance - Publié le 14 novembre 2025 - 10:13 - Mise à jour le 14 novembre 2025 - 10:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Création du Fonds Édith CRESSON pour les E2C : L’E2C appelle les entreprises à soutenir des projets en faveur de l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi

Le Réseau E2C France vient de lancer le Fonds de dotation Édith CRESSON pour les Écoles de la 2e Chance. Ce nouvel outil a pour vocation de mobiliser entreprises, fondations et mécènes autour du financement de projets ambitieux pour l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable des jeunes éloignés de l’emploi.

Le Fonds sera présidé par Édith CRESSON, ancienne Première ministre, initiatrice du dispositif École de la 2e Chance, avec le soutien d’Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France.

Pour Alexandre SCHAJER : « Depuis plus de 20 ans, les E2C offrent une réponse innovante et humaine aux jeunes les plus éloignés de l’emploi. Grâce à l’engagement des entreprises, des institutions et des territoires, nous avons démontré qu’il est possible de donner une véritable chance à chaque jeune. Aujourd’hui, le Fonds de dotation porte cette ambition encore plus loin : il est pour les entreprises ne disposant pas d’une Fondation, mais aussi pour les Fondations d’entreprise, une opportunité unique de soutenir une cause d’intérêt général tout en contribuant directement à la réussite de milliers de jeunes et au dynamisme économique des territoires. En rejoignant le Fonds, chaque entreprise devient actrice d’une aventure humaine et citoyenne. ».

Édith CRESSON, une vision fondatrice des E2C

Édith CRESSON est à l’origine du concept des Écoles de la 2ᵉ Chance en Europe. Entre 1995 et 1999, alors Commissaire européen à la Science, la Recherche et l’Éducation, elle pilote la publication du Livre blanc européen sur l’éducation et la formation (1995), qui met en avant la nécessité de nouvelles solutions et énonce les 3 grands principes sur lesquels l’E2C fonde son action. Sous cette impulsion, la première E2C ouvre à Marseille en 1998.

En 2004, Édith CRESSON, accompagne la création du Réseau E2C France avec le soutien d’Alexandre SCHAJER. Aujourd’hui, celui-ci regroupe 57 E2C réparties sur 152 sites en métropole et en outre-mer, ayant accueilli 17.165 stagiaires en 2024. Le Réseau E2C France incarne, plus que jamais, l’engagement d’Édith CRESSON dans la lutte contre le chômage des jeunes.

Soutenir une cause d’intérêt général

Le Fonds Édith CRESSON pour les E2C permet de financer, de façon précise et transparente, des actions en faveur de l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable des publics les plus éloignés de l’emploi. Il peut s’agir de recherche sur l’innovation pédagogique, de nouveaux parcours de formation ou de réponses aux besoins transverses : appui à la mobilité (permis, transports), actions d’ouverture (culture, sport, citoyenneté), etc.

Pour les entreprises, donner une deuxième chance à des jeunes éloignés de l’emploi avec ce fonds, c’est un moyen simple de démontrer leur engagement, tout en se constituant un vivier de jeunes motivés, préparés et accompagnés pour répondre aux besoins spécifiques des métiers en tension.

Rappelons en effet que, grâce à des parcours coconstruits avec les entreprises, les stagiaires E2C acquièrent des compétences directement opérationnelles et adaptées aux réalités du terrain.

Fonds Edith Cresson pour les E2C

Succès de l’E2C

En 2024, les E2C ont accueilli 17.165 stagiaires (16.876 en 2023), confirmant leur rôle incontournable dans l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable des publics les plus éloignés de l’emploi. 61% des stagiaires ont connu une sortie positive : 20% vers un contrat de travail, 25% vers une formation qualifiante ou diplômante, 16% vers un contrat en alternance. Notons que les candidatures spontanées ont augmenté de 9%, signe d’une notoriété grandissante.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer