Aller au contenu principal
Par Réseau des Écoles de la 2e Chance - Publié le 6 décembre 2023 - 09:45 - Mise à jour le 6 décembre 2023 - 14:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Donner aux jeunes confiance en leur capacité à faire face aux défis du quotidien : Le Réseau E2C France conçoit un guide pour comprendre et agir en faveur des besoins psychosociaux

Le Réseau E2C France* vient de concevoir un guide pour aider ses stagiaires dans l’acquisition de compétences psychosociales (CPS), définies par Santé Public France comme « la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne ».

À la suite des confinements successifs, les professionnels des Écoles de la 2e Chance (E2C) ont identifié chez les stagiaires un besoin croissant d’accompagnement, particulièrement sur la dimension psychosociale. Fort de sa culture innovante, le Réseau E2C France s’est attaché à répondre à cette problématique émergente, avec le concours de l’association Prisme**.

Initialement destiné aux stagiaires et aux formateurs de l’E2C, le guide pourra largement bénéficier à l’écosystème évoluant autour de l’insertion des jeunes.

« À la suite d’une instruction interministérielle, le Gouvernement a choisi de définir une stratégie globale pour le développement des compétences psychosociales, avec pour objectif de permettre à la génération 2037 de « grandir dans un environnement continu de soutien au développement de ces compétences ». Le Réseau E2C France est fier d’apporter, à travers cette ressource et son exploitation, sa contribution à cette ambition à laquelle il souscrit pleinement, au service des publics les plus éloignés de l’emploi. ».

Alexandre SCHAJER, président du Réseau E2C France

CPS : comprendre et agir

Le guide comprend une présentation de la démarche liée aux CPS ainsi que les ressources pratiques associées, afin de permettre aux formateurs et aux stagiaires de comprendre et d’agir. Comprendre que les CPS sont un levier d’accompagnement et que l’Approche Par Compétences (APC) peut les renforcer. Agir grâce à des outils qui ont montré leur intérêt lors des tests dans les E2C volontaires.

Pour les stagiaires, le guide propose notamment une grille de 21 compétences psychosociales identifiées par Santé Publique France. S’inscrivant dans la philosophie de l’Approche Par Compétences de l’E2C, cette grille permet au stagiaire d’identifier quelles CPS il mobilise lors de ses activités et de les améliorer.

Pour les formateurs, le guide propose des outils pour faciliter l’expression et le renforcement des CPS chez les stagiaires : un cadre permettant de s’exprimer librement ainsi qu’une posture bienveillante et permettant la communication.

L’E2C, acteur engagé et innovant

Depuis plus de 20 ans, l’E2C forme les publics les plus éloignés de l’emploi et les accompagne vers une situation d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable en répondant aux enjeux des territoires et des entreprises. Le parcours en E2C repose sur un triptyque mêlant développement des compétences, alternance en entreprise et accompagnement.

Après la recherche-action portant sur le développement de l’Approche Par Compétences (APC) et sa mise en œuvre au sein des Écoles, le Réseau E2C France a souhaité pérenniser les démarches d’innovation appuyées par la communauté scientifique. Lors de l’appel à projet « Recherche et Innovation 2022 » porté par le Réseau E2C France, plusieurs E2C ont déposé un projet relatif à l’accompagnement psychosocial. Ainsi, un partenariat a été noué avec l’association Prisme pour accompagner les Écoles dans la réponse à construire sur cette thématique.

Afin de mieux prendre en compte ce sujet dans les parcours E2C, le Réseau E2C France a constitué un « groupe de travail dédié aux compétences psychosociales » et a sollicité l’expertise de l’association Prisme. Les E2C de l’Ain et de Charente et Poitou ont participé à ce projet. Leurs équipes se sont prêtées à l’expérimentation de méthodes et d’outils, construits sur la base des échanges, en lien avec les pratiques existantes et leur souhait d’innovation. Le rôle de Prisme fut de guider la réflexion des professionnels E2C et d’apporter des connaissances théoriques et pratiques sur le sujet des compétences psychosociales.


*Le Réseau E2C France est une association qui regroupe aujourd’hui 55 E2C existantes déployées sur 146 sites dans 12 régions, 64 départements et 5 territoires ultramarins. Avec plus de 15 000 jeunes accueillis en 2022 et 63 % de sorties positives vers l'emploi ou la qualification, les E2C ont fait la preuve qu’elles sont l'une des réponses innovantes aux questions posées par l’intégration sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes adultes sans emploi et sans qualification.

** L’association PRISME défend une société où chacun-e a la capacité de répondre à ses besoins psycho-sociaux pour bien vivre sa vie personnelle, sociale et professionnelle.


Témoignages de formateurs

  • Témoignage de Sedka, chargée d’intégration à l’E2C Ain :

« Grâce à l’utilisation de la grille CPS, j’ai pu constater de réels changements chez les jeunes avec qui j’ai travaillé. Le développement de ses compétences a permis aux stagiaires de mieux comprendre et de gérer leurs émotions, d’améliorer leurs relations et de résoudre les problèmes de manière plus efficace. Je suis convaincu que l’intégration de ce guide dans vos structures aura un impact positif similaire, en favorisant le bien-être et la réussite des jeunes. Nous pouvons aider les jeunes à développer leur plein potentiel. »

 

  • Témoignage d’Adélaïde, coordinatrice de site à l’E2C Charente et Poitou :

« Lorsque vous entrez dans une salle et que les formateurs discutent entre eux, voilà ce que vous pouvez entendre :  « A. est bloquée, on tourne en rond, on n’avance pas sur le projet » ; « Je sens qu’il y a un truc qui ne va pas pour E., il va « foirer » son stage » ; « Cela fait dix fois que je dis à W. d’appeler le centre de formation mais elle ne le fait pas, elle m’invente de fausses excuses ! »… Le fait d’avoir été sensibilisé aux Compétences psychosociales a permis à l’ensemble de l’équipe pédagogique de mettre des mots, de donner du sens à tous les exemples précédemment cités. Surtout, cela nous a permis d’être plus attentifs à ce que sont les CPS et à amener les stagiaires à prendre conscience de ces dernières pour avancer. »

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer