Aller au contenu principal
Par Réseau des Écoles de la 2e Chance - Publié le 11 avril 2025 - 08:00 - Mise à jour le 11 avril 2025 - 08:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’E2C franchit le cap des 17.000 stagiaires accueillis : Renforcement de l’attractivité et des relations entreprises

En 2024, les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont formé et accompagné 17.165 jeunes éloignés de l’emploi vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable.

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : « L’augmentation constante de l’activité des E2C montre qu’elles apportent une solution significative aux problématiques d’intégration sociale, citoyenne et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Cette dynamique est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte difficile, mais compensé par une notoriété renforcée et des partenariats solides. »

Notoriété accrue et augmentation du nombre de stagiaires accueillis

L’augmentation du nombre de stagiaires accueillis par les E2C, passant de 16 876 en 2023 à 17 165 en 2024, tient notamment à la notoriété accrue du dispositif, avec une hausse de 9% des candidatures spontanées. Le Réseau comptabilise 57 E2C, réparties sur 152 sites, dans 12 régions, 68 départements et 4 territoires ultramarins.

Notons qu’en 2024, des E2C ont réouvert dans les départements de Seine-et-Marne, du Val-d’Oise et des Yvelines. À l’exclusion de ces départements, les E2C enregistrent une hausse de 7% du nombre de stagiaires accueillis. La volumétrie aurait donc pu approcher 18 000 stagiaires accueillis.

À l’avenir, les E2C entendent renforcer leurs capacités d’accueil. Le Réseau E2C France étudie également la possibilité d’intégration des E2C dans des écosystèmes ouverts, en lien avec la dynamique des Tiers-Lieux.

La création du Fonds Edith Cresson pour les E2C devrait permettre, dès 2025, un renforcement des projets pédagogiques portés par les E2C soutenant l’ouverture des jeunes sur la société, les acteurs locaux et les dynamiques de leur territoire.

Renforcement des liens entre entreprises et E2C

En 2024, 61% des stagiaires accueillis ont bénéficié d’une sortie positive, dont 20% en contrat de travail, 25% en formation qualifiante ou diplômante et 16% en contrat d’alternance. Cette stabilité du taux de sorties positives tient notamment au renforcement des relations entre les E2C et les entreprises. Le temps passé en entreprise pendant le parcours passe ainsi de 30 à 34%. 9 nouveaux parcours spécialisés ont aussi été créés.

Rappelons que les parcours spécialisés sont des formations coconstruites entre les E2C et des entreprises partenaires, pour former spécifiquement les stagiaires aux métiers en tension. À l’issue de ces parcours, le taux de sorties positives s’établit à 70%, montrant l’efficacité du dispositif.

En 2024, des partenariats ont notamment été signés avec Picard et KFC France pour créer des parcours spécialisés nationaux (Métiers du froid et Carrières de la restauration rapide).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer