Aller au contenu principal
Par RÉSEAU MOM'ARTRE - Publié le 30 janvier 2026 - 11:49 - Mise à jour le 30 janvier 2026 - 12:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« L’écho des générations » : tisser des liens à travers l’art

Comment recréer du lien là où le temps semble avoir creusé des frontières ? C’est tout l’enjeu de notre projet intergénérationnel « L’écho des générations ». Alors qu’aujourd’hui plus de 500 000 personnes âgées en France se retrouvent en situation d’isolement*, et qu’un fossé se creuse entre les générations, notre objectif est de réunir enfants et seniors autour de projets artistiques communs, pour tisser des liens durables entre les âges et favoriser l’écoute mutuelle.

Rompre l’isolement des seniors et partager des moments de vie par la rencontre avec l’art

Développés dans les lieux d’accueil Môm’artre et chez nos partenaires, nos projets intergénérationnels sont pensés pour réunir enfants et seniors afin qu’ils imaginent et réalisent ensemble un projet artistique commun.  

Création de cerfs-volants, linogravure, fresque collaborative, modelage d’argile, danse contemporaine… Ces moments de création partagée permettent aux plus jeunes de découvrir un autre rapport au temps, à la mémoire, à la différence, comme le souligne un enfant après un atelier : « J’ai bien aimé faire de l’argile et j’ai bien aimé aussi parler aux personnes âgées et discuter avec elles ». 

Pour les seniors, ces ateliers leur permettent de sortir de l’isolement, de stimuler leurs souvenirs et leur motricité. Une participante à un atelier fresque confie avec émotion : « Tout ça me rappelle beaucoup ma jeunesse avec mes sœurs ». Pour d’autres, c’est aussi une invitation à transmettre leurs compétences, leurs expériences et leur récit de vie. Une résidente d’EHPAD raconte le bonheur que lui procurent ces rencontres : « Je vois grandir les enfants, et ça me plaît. Ils nous animent aussi. Ils nous font faire des choses qu’on ne faisait pas avant. » 

Essaimer nos actions à travers la formation des professionnels

Depuis le lancement du projet, les ateliers se sont multipliés sur tout le territoire : Paris, Nantes, Marseille, Argenteuil, Compiègne, Bondy… Au total sur cette première année : 564 enfants et 219 seniors réunis, 429 heures d’ateliers partagés. Et des résultats qui parlent d’eux-mêmes : 91% des seniors ont fortement apprécié l’expérience, 98% des enfants estiment avoir grandi personnellement grâce à ces ateliers. Quant à la fierté d’avoir créé ensemble ? Elle est unanime. 

Pour pérenniser ses actions, Môm’artre a pour ambition de faire de ces ateliers un axe de développement de l’association, en s’exportant sur de nouveaux territoires et en formant les professionnels à concevoir et mener ce type d’ateliers. Un programme de formation a été développé à destination des professionnels de l’enfance, de l’animation et de la gériatrie. Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé pour permettre à de nouvelles structures de rejoindre la dynamique : centres sociaux, EHPAD, résidences seniors, maisons de quartier. 

En donnant cette opportunité à deux publics de se rencontrer à travers la création artistique, « L’écho des générations » contribue au bien-vieillir des seniors et au bien-grandir des enfants. Une initiative qui fait de l’art un vecteur de lien social et de solidarité entre les générations. 

Atelier Intergé Môm'Pelleport

 

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez former vos équipes sur le sujet ?  Inscrivez-vous à nos formations à l’intergénérationnel en remplissant l’Appel à Manifestation d’Intérêt

Merci à tous nos partenaires d’avoir soutenu ce projet porteur de sens : AG2R LA MONDIALE au titre de son institution AG2R Agirc-Arrco, ANCT Cités Educatives, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Préfecture du Val-d’Oise, Ville de Paris, CAF, Malakoff Humanis. 

 

*Selon une étude des Petits Frères des Pauvres de 2021

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer