Le projet Odyssée : un accompagnement vers l’emploi à Marseille
« Plusieurs facteurs bloquent l’égalité dans l’emploi et celui qui pèse le plus est la garde d’enfants » – Rapport de l’OIT, mars 2019. Face à ce constat, le projet Odyssée a vu le jour en mai 2022 au sein de trois quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône (Aix Nord, Marseille Nord, Marseille Sud). Conçu par le Groupe SOS au sein d’un consortium de 8 acteurs de la formation et de l’insertion dont fait partie le Réseau Môm’artre et financé dans le cadre du Plan d’Investissement des Compétences (PIC). Le projet a pour objectif d’accompagner 350 bénéficiaires sur 2 ans.
Solution innovante et expérimentale, ce projet déploie des prises en charge individuelles à la carte pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes peu qualifiées ou très éloignées de l’emploi et des femmes isolées cumulant plusieurs vulnérabilités en cherchant notamment à lever les freins de garde d’enfants.
Une dynamique d'insertion complexe
Figurant parmi les territoires français les plus concernés par la précarité, les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) de la métropole Aix-Marseille Provence font face à des problématiques sociales complexes et hétérogènes. Malgré un engagement des acteurs publics et associatifs, la situation peine à s’améliorer et l’insertion professionnelle des résidents de QPV est particulièrement difficile, notamment pour les femmes : 26 % de demandeurs d’emploi (vs 12 % sur la métropole), 18 % de déqualification des femmes (vs 13 % pour les hommes), 18,5 % de familles monoparentales (84,66 % de femmes).
Dans ces quartiers prioritaires de la métropole, le travail féminin est marqué par le temps partiel, des contrats à durée déterminée, des postes à moindre responsabilité, la présence de stéréotypes quant à l’occupation de certaines fonctions ou certains métiers, etc. Autant de réalités qui participent à une dynamique d’insertion plus complexe. Par ailleurs, les femmes sont souvent les grandes oubliées des programmes d’insertion professionnelle, à la fois en termes de levée des freins comme la garde d’enfants, la mobilité, les stéréotypes et contraintes familiales.
Remobiliser et accompagner vers l’emploi plus de 300 personnes
Les enjeux du programme Odyssée sont donc multiples. L’objectif principal est de remobiliser et accompagner vers l’emploi 350 habitants des QPV à Marseille et Aix-en-Provence pendant 2 ans, plus spécifiquement les femmes permettant ainsi à plus de 175 d’entre elles (soit 50 % des bénéficiaires) de s’insérer professionnellement. À cela s’ajoute la favorisation des liens entre tous les acteurs de l’écosystème métropolitain de la formation, l’insertion, l’emploi et la levée des freins ainsi que la participation au recrutement inclusif et à la déconstruction des stéréotypes de genre dans le milieu professionnel.
Môm’artre s’occupe des enfants mais aussi des parents
Membre du consortium et fort de son expérience en la matière, le Réseau Môm’artre intervient sur le volet garde d’enfants dont la problématique peut représenter un frein à l’accompagnement et à la reprise de l’activité. Pour leur parcours d’insertion, les parents bénéficiaires du programme Odyssée ont en effet besoin de dégager du temps quand leurs enfants sont à l’école mais aussi quand ils n’y sont pas, à savoir les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Ainsi, le Réseau Môm’artre propose une solution de garde périscolaire gratuite pour les 3-10 ans accolée aux locaux dans lesquels les parents sont accompagnés pour leur formation. L’innovation dans cette solution réside dans le fait de proposer la garde d’enfants directement sur le lieu dans lequel les parents sont accompagnés dans leurs parcours d’insertion dans une démarche d’aller vers en proposant un service au plus près des besoins de ce public.
Les enfants accueillis bénéficient d’ateliers artistiques menés par des artistes professionnels. Leur permettant ainsi d’acquérir des compétences douces (créativité, confiance en soi, autonomie, coopération), de travailler autrement que dans l’environnement scolaire et ainsi s’épanouir à travers l’éducation artistique et culturelle.
Dans une logique de faire avec, le Réseau Môm’artre propose également un certain nombre d’ateliers gratuits au sein des locaux dédiés à la formation tels que l’embellissement du quartier ou des ateliers parents-enfants. De cette façon, le réseau met à disposition des parents qui le souhaitent des activités de partage, de rencontre et de co-construction avec les bénéficiaires et, plus largement, avec les habitants des quartiers concernés.