Aller au contenu principal
Par RESOLIS - Publié le 12 décembre 2016 - 16:04 - Mise à jour le 14 décembre 2016 - 11:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

DECOUVREZ 110 INITIATIVES DE TERRAIN POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN FRANCE !

Le numéro spécial du Journal RESOLIS sur la pauvreté en France : "Des solutions locales pour une action globale" met en évidence l’inventivité dont font preuve les acteurs de terrain pour lutter contre toutes les formes de précarités et apporter des solutions quand l'action publique fait défaut.

DECOUVREZ 110 INITIATIVES DE TERRAIN POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN FRANCE !
DECOUVREZ 110 INITIATIVES DE TERRAIN POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN FRANCE !

Pendant 3 ans l’association RESOLIS, soutenue par la Fondation Bettencourt Schuller, a mené des travaux sur la pauvreté en France. En utilisant une approche terrain, elle a collecté avec l’aide d’étudiants des informations sur des centaines d’initiatives locales qui mettent en évidence la créativité des territoires pour déployer des solutions sur le terrain.

Plus d’une centaine de ces initiatives inspirantes sont publiées dans ce numéro spécial, émanant des 10 territoires étudiés : Aubervilliers, Avignon, Grenoble, Lille, Roubaix, Saint-Denis, Seine-et-Marne, Villeurbanne, le 15e et le 19e arrondissement de Paris.

Précarité alimentaire, financière, énergétique ou encore insertion professionnelle, mobilité et réussite éducative, de nombreux aspects de la pauvreté sont abordés.

Le retour d’expérience des acteurs de terrain a par ailleurs fait ressortir de grandes problématiques transverses : quels sont les partenariats les plus efficaces à mettre en place ? Comment mesurer son impact social ? Animer un réseau à l’échelle locale ? Mieux impliquer les bénéficiaires dans les dispositifs d’aide ? Nous avons demandé à des chercheurs, des spécialistes, ou encore des professionnels de la solidarité d’apporter leur éclairage sur ces questions.

RESOLIS, dans cette publication, prône également le développement d’une « science de l’action de terrain ». L’organisation des communautés scientifiques peut servir de modèle pour structurer le secteur de la solidarité. L’article de Philippe Kourilsky, Président de l’association, explique comment les sciences de la vie sont une source d’inspiration pour l’étude de phénomènes sociaux complexes tels que la pauvreté.

Consultez le numéro spécial RESOLIS sur la pauvreté en France.

 

Sophie Dupraz pour RESOLIS

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer