Aller au contenu principal
Par RespectOcean - Publié le 25 janvier 2023 - 17:23 - Mise à jour le 25 janvier 2023 - 17:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
A venir
28/02/2023 11:00 -
WEBINAIRE "Hydrosphère : regards d'explorateurs"
Inscription star

RespectOcean organisera, le 28 février 2023, en partenariat avec ChangeNOW, un webinaire sur le thème "Hydrosphère : regards d'explorateurs".

L'eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface du globe : on estime son volume à environ 1400 millions de km3.

L’hydrosphère désigne l’ensemble des eaux qui recouvrent la croûte terrestre, que ce soit les mers, les océans, les fleuves et les rivières, et jusqu’au moindre lac et ce, dans l'ensemble de ses formes : liquide, solide ou gazeuse.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"  : si l'eau change de forme au gré de son cycle, passant de l'état gazeux à l'état liquide ou à l'état solide, son volume reste stable et est resté inchangé depuis trois milliard d'années.

L’eau de notre planète est à 97,2 % salée : on retrouve cette eau dans l'Océan, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L’eau douce, quant à elle, ne représente que 2,8 % de l'hydrosphère : 2.1% de cette eau se trouvent dans les glaces polaires, l'eau douce disponible représentant les 0.7% restants.

Au niveau de l’hydrosphère, les courants océaniques jouent un rôle déterminant dans les régulations climatiques, puisqu’ils redistribuent la chaleur autour de notre planète, compensant de la sorte partiellement les différences de rayonnement entre zones géographiques. C’est la différence de densité des masses d’eau qui sont à l’origine des courants. Les eaux froides et salées, plus « lourdes », plongent au fond des océans, entraînant avec elles, le CO2 présent dans les eaux de surface.

Au lendemain d'une des années les plus chaudes jamais mesurées, à l'heure où une nouvelle étude nous apprend que la moitié des glaciers sont condamnés à disparaître d'ici 2100, RespectOcean accueille des explorateurs inspirants pour qu'ils nous partagent leurs vision de notre Planète bleue, leurs connaissances des mystères de l'eau, leur lien avec celle-ci et des pistes pour passer à l'action.

Informations pratiques :

Date de début : 28.02.2023 - 11:00

Date de fin : 28.02.2023 - 12:30

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer