Aller au contenu principal
Par Secours Islamique France (SIF) - Publié le 10 juin 2024 - 11:09 - Mise à jour le 10 juin 2024 - 12:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aïd Al Adha 2024 : Faire un don, c'est contribuer à de l'aide alimentaire !

En cette année 2024, la date de l'Aïd Al Adha, autrement appelé Aïd El Kébir, est fixée au dimanche 16 juin, et durera 3 jours, jusqu'au 19 juin. Avec le Secours Islamique France, vos dons permettront la distribution de colis de viande dans 18 pays, pour des centaines de milliers de personnes vulnérables. Ensemble, soyons solidaires !

Aïd Al Adha : Partage et Solidarité
Aïd Al Adha : Partage et Solidarité

Conséquence des conflits armés, des catastrophes climatiques, des problèmes économiques... Dans le monde, les crises se multiplient, et ce sont bien les populations les plus vulnérables qui en sont les premières victimes. Les conséquences humanitaires sont terribles : la faim n'avait jamais fragilisé autant de personnes qu'en 2024 ! Face à ce drame, les équipes du Secours Islamique France (SIF) se préparent à renforcer leurs actions habituelles pendant l'Aïd Al Adha.

Pourquoi faire un don au sif pour l'Aïd Al Adha ? 

Parce que nos équipes concilient l'éthique musulmane et les principes de l'aide humanitaire ! Lors de l'Aïd Adha, ou Aïd El Kébir, les équipes du SIF procéderont à des distributions de colis de viande dans 18 pays, dont la France, où la précarité alimentaire ne cesse de gagner du terrain. Notre ONG agira également face à la crise humanitaire à Gaza (Palestine) par une action d'urgence de grande ampleur, comme elle le fait depuis le début du conflit. Au Caire, la capitale égyptienne, nos équipes sont prêtes à charger des camions réfrigérés. La viande sera ensuite acheminée à Gaza pour être distribuée à 28 000 personnes déplacées, à une condition : que le point de passage de Rafah réouvre ses portes. Nous interviendrons également dans des pays comme le Yémen, la Somalie, le Pakistan, le Mali ou encore le Burkina Faso, l'Irak et le Sénégal, par exemple. 

Le SIF apporte de l'aide humanitaire à Gaza
Comme il le fait depuis le début du conflit à Gaza, avec par exemple les colis de légumes ci-contre, le SIF fera tout ce qui est en son pouvoir pour distribuer des colis de viande aux Gazaouis pendant l'Aïd Al Adha

Pourquoi l'Aïd El Kébir, ou Aïd Al Adha, est-il propice au partage et à la générosité ?

Parce que l'Aïd Al Adha est l'une des principales fêtes musulmanes, et qu'il se déroule pendant le mois de Dhûl Hijja. La première décade est la plus méritoire. Il est recommandé de démultiplier les bonnes actions notamment en apportant de l’aide aux personnes dans le besoin telles que les veuves et orphelins, les victimes de crises humanitaires, les déplacés et réfugiés, les familles en situation de grande précarité, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à apporter du réconfort et de l'aide alimentaire à des centaines de milliers de personnes au travers de notre ONG. Connu et reconnu par ses pairs, riche de plus de 33 ans d'action, le SIF mettra un  point d'honneur à relayer votre générosité. Offrir un mouton, c'est transformer l'Aïd El Kébir d'enfants, de femmes et d'hommes en détresse ! C'est le cas, par exemple, en Irak, l'un de nos pays d'intervention, où nous déploierons des distributions de colis de viande pour près de 8 000 personnes, dont de nombreux orphelins et familles déplacées, dépourvus de tout.

Basé sur place depuis 2007, le SIF en est ainsi témoin : la population Irakienne est très fragilisée par les conséquences des conflits armés passés, ainsi que celles du dérèglement climatique. Cheffe de Mission pour notre ONG en Irak, Erum explique : 

"En Irak, la population est touchée par une crise humanitaire très grave, malheureusement oubliée à cause de la multiplication d'autres crises dans d'autres pays. Mais ici, des personnes n'ont plus rien, et vivent dans une pauvreté extrême. Une grande partie n'a d'autre choix que d'errer depuis la fermeture des camps de déplacés, où leur quotidien était déjà très difficile. Alors, faire un don pour l'Aïd Al Adha, c'est soutenir des personnes très vulnérables, et leur permettre de passer ce moment si important dans la dignité. Même si c'est une action ponctuelle, elle reste très importante ! "

Aïd Al
En Irak, pour l'Aïd El Kébir, le SIF distribuera des colis de viande à 8 000 personnes, dont des jeunes et des enfants

Dans quels pays le Secours Islamique France (SIF) interviendra-t-il pendant l'Aïd Al Adha 2024 ?

Dans le monde, partage et solidarité dans 17 pays, dont la Palestine

Pour l'Aïd El Kébir 2024, ou Aïd Al Adha et Tabaski, le SIF déploiera des distributions de viande en Palestine, au Pakistan, en Somalie, en Irak, au Mali, au Sénégal, en Égypte pour des réfugiés venus de Gaza et des réfugiés qui ont fuit le Soudan, touché par une guerre depuis plus d'un an, en Indonésie, en Syrie, au Yémen, au Maroc, en Tunisie, au Burkina Faso, ou encore, au Tchad, en Éthiopie, au Liban et au Nigéria.

En attendant, découvrez nos projets de l'Aïd Al Adha 2024 en vidéo : 

En France, la lutte contre la grande précarité se poursuit

La France n'est pas épargnée par la grande précarité. Lors de l'Aïd Al Adha, les équipes du SIF, qui agissent toute l'année face à de fléau, multiplieront les actions pour des personnes en difficulté. Nous avons notamment des livraisons de colis de viande dans des hôtels et foyers sociaux situés en région parisienne. Un soutien très important, à une période où l'inflation exerce un impact désastreux sur le quotidien des plus démunis. Le SIF organisera aussi des distributions de viande à Lyon, où nous disposons d'une antenne.

Les équipe du SIF renforceront également leurs distributions alimentaires habituelles, régulièrement menées dans les locaux de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Les colis alimentaires destinés à des familles précaires, à des personnes sans-abri, à des étudiants dans le besoin, ou encore à des femmes isolées et des retraités à faible ressource, seront enrichi de viande pour célébrer l'Aïd Al Adha, et, surtout, apporter un complément alimentaire conséquent. Enfin, nous avons prévu d'organiser des repas de fête pour les bénéficiaires de notre Mise à l'Abri pour femmes en détresse et notre Centre d'Accueil de Jour, deux dispositifs basés à Massy. 

Aïd Al Adha 2024 : Comment faire un don pour aider les plus vulnérables ?

Si vous souhaitez contribuer à nos distributions de colis de viande pour l'Aïd Al Adha, vous pouvez vous rendre sur notre site internet. Sur le terrain, ce sont vos dons qui font la différence pour les populations touchées par les crises, que ce soit en France ou dans le monde ! Sans vous, il nous est impossible d'agir. Solidarité, partage, générosité... Ces valeurs sont au coeur de l'Aïd El Kébir, et c'est ensemble que nous pourrons agir. 

Pour faire un don pour l'Aïd Al Adha 2024, vous pouvez, par exemple, venir en personne à la rencontre de nos équipes à notre siège de Massy, dans l'Essonne, ou vous rendre à notre antenne de Saint-Denis ou de Lyon. Les adresses et horaires d'ouvertures se trouvent en suivant ce lien. Vous avez également la possibilité de faire un don pour l'Aïd Al Adha 2024 en ligne, via le formulaire sécurisé de notre site officiel. Vous y trouverez toutes les informations nécessaire. Ensemble, soyons solidaires ! 

 

 

 

           

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer