Aller au contenu principal
Par Secours Islamique France (SIF) - Publié le 2 juillet 2021 - 12:23 - Mise à jour le 2 juillet 2021 - 12:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pour la Coalition Education et le Secours Islamique France, la France doit accentuer ses efforts d'aide à l'éducation

ONG de solidarité nationale et internationale, le Secours Islamique France s'associe à la Coalition éducation, dont il est un membre actif, pour publier un rapport sur l'aide française à l'éducation, que nous jugeons insuffisante.

Pour le SIF, la contribution de la France au Programme mondial pour l'éducation doit être plus élevée
Pour le SIF, la contribution de la France au Programme mondial pour l'éducation doit être plus élevée

Ce samedi 2 juillet marque la dernière des trois journées du Forum génération égalité, co-présidé à Paris par le Mexique et la France, qui participera également au Sommet mondial sur l'éducation les 28 et 29 juillet. A l'occasion de ces deux conférences majeures, notre pays prévoit de renforcer ses engagements en matière d'éducation.

Le Secours Islamique France s'associe à la Coalition éducation (dont il est membre) pour appeler la France à contribuer à hauteur de 500 millions d'euros au Partenariat mondial pour l'éducation (PME). Les effets désastreux de la pandémie de la COVID-19 sur l'éducation doivent absolument être pris en compte. C'est d'ailleurs l'un des sujets abordés dans le rapport que nous venons de publier en commun :

"Aide française à l'éducation : une hausse encore insuffisante"

En tant qu'ONG de solidarité internationale, nous nous associons à la Coalition éducation pour demander un effort de 233 millions d'euros de plus que les montants communiqués par Emmanuel Macron, le président de la République, lors du récent G7. Les sommes annoncées représentent en fait un maintien, et non une augmentation de la contribution française du fonds PME.

LA COALITION EDUCATION ET LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE ESTIMENT QUE 80% DE CES MONTANTS SONT CONTESTESTABLES ET NE DEVRAIENT PAS ETRE COMPTABILISES COMME DE L'APD.

En effet, ces sommes correspondent aux bourses et frais d’écolages pour l’accueil des étudiants étrangers en France pour la plupart issus de pays non prioritaires de l'aide, des subventions aux établissements scolaires français à l’étranger et des coûts du système éducatif à Wallis-et-Futuna.

LE SIF ET LA COALITION EDUCATION N'EN CONTESTENT PAS L'UTILITE. CEPENDANT, UNE GRANDE PARTIE DE CES SOMMES NE BÉNÉFICIENT NI AUX BESOINS ÉDUCATIFS LES PLUS IMPORTANTS, NI AUX OBJECTIFS DE L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT.

La France doit affirmer son leadership en matière d'éducation et s'aligner sur la Commission européenne et le Royaume-Uni, qui ont augmenté très significativement leur contribution du fonds PME.

APPROFONDIR LE SUJET SUR LE SITE DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE

  

 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer