Aller au contenu principal
Par Secours Islamique France (SIF) - Publié le 2 septembre 2022 - 17:09 - Mise à jour le 5 septembre 2022 - 11:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Urgences - Le Secours Islamique France (SIF) agit au Pakistan face aux inondations

ONG de solidarité internationale, le Secours Islamique France (SIF) déploie une action en urgence au Pakistan pour apporter de l'assistance aux populations extrêmement fragilisées par les pires pluies de mousson depuis 30 ans.

LE PAKISTAN EST FRAPPÉ PAR UNE CRISE HUMANITAIRE D'UNE VIOLENCE INOUÏE

Au Pakistan, la population est sous le choc. Depuis juin, plus de 33 millions de personnes ont été affectées par des inondations de grande ampleur, soit un Pakistanais sur sept. La catastrophe naturelle, que l'ONU relie au dérèglement climatique, est provoquée par des pluies de mousson à l'intensité deux à quatre fois, selon les zones, plus élevées que la moyenne des trente dernières années dans ce pays d'Asie du Sud ! Au moins 1200 personnes, un chiffre sans doute sous-estimé, ont perdu la vie.

Plus du tiers du territoire a été submergé par les eaux, emportant tout sur leur passage. Au moins un million de maisons ont été endommagées ou détruites, des familles entières tentent de survivre le long des routes, sans ressources et dans des conditions d'hygiène très difficiles. L'eau potable est contaminée, des épidémies se propagent chaque jour un peu plus vite. La faim est omniprésente, la sécurité alimentaire à court, moyen et long terme est menacée : 80 000 hectares de terres agricoles vitales ont été rayées de la carte, 800 000 têtes de bétail ont péri dans les eaux. 

Au Pakistan, plus de 33 millions de personnes sont affectées par les inondations, dont beaucoup d'enfants très fragilisés
Au Pakistan, plus de 33 millions de personnes sont affectées par les inondations, dont beaucoup d'enfants très fragilisés (c)SIF

TEMOIGNAGES : EN DIRECT DU PAKISTAN, UN PAYS DEVASTÉ

Basé au Pakistan depuis 2008, le Secours Islamique France (SIF) dispose d'une équipe sur place. Anis G. en fait partie : il est coordinateur de projets pour le SIF au Pakistan. Notre collaborateur est très marqué par la catastrophe qui se déroule sous ses yeux : 

« Quand j’ai pu sortir pour constater les dégâts, ce que j’ai vu m’a glacé le sang. La population vit un enfer. Tout est détruit. Des familles entières ont tout perdu et n’ont plus rien, la faim est omniprésente et des épidémies liées à l’eau contaminées se propagent. »

Pour la population locale, le quotidien est devenu catastrophique. Père de famille, Ghulam Rassoul est devenu sans-abri du jour au lendemain, et tente de survivre avec ses enfants. Il a témoigné auprès des journalistes de l'Agence France Presse (AFP) : 

« Il pleut sans cesse, il y a une énorme accumulation d’eau. Nous avons faim, nous n’avons rien à manger. Nous n’avons pas de tentes pour nous abriter. Les enfants sont tombés malades, nous n’avons rien pour les aider, j’ai peur qu’ils meurent. Je me sens impuissant… » 

Au Pakistan, les eaux liées aux inondations ont tout détruit sur leur passage
Au Pakistan, les eaux liées aux pluies diluviennes de mousson ont tout détruit sur leur passage, le SIF apporte de l'aide. (c)SIF

Quelles sont les actions du secours islamique france (SIF) au pakistan ?

Face à la catastrophe, le Secours Islamique France (SIF) mobilise ses forces pour apporter de l'aide aux populations sinistrées, dont de nombreux enfants en danger. Sur place, les équipes déploient une première réponse d'urgence pour aider des victimes à subvenir à leurs besoins fondamentaux : des colis alimentaires en faveur de 700 familles extrêmement fragilisées. Sécurité alimentaire, mise à l'abri, eau, hygiène, assainissement... En parallèle, le SIF poursuit ses évaluations sur le terrain dans l'optique de renforcer son action au plus vite. Les besoins humanitaires sont immenses : nous nous devons de nous mobiliser et d'agir, ensemble !

Le SIF va à la rencontre des personnes fragilisées par les inondations, au Pakistan
Les équipes du Secours Islamique France (SIF) portent assistance aux populations touchées par les conséquences dramatiques des inondations, au Pakistan (c)SIF

EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIONS DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) AU PAKISTAN, ET FAIRE UN DON.      

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer