Afrique : Société Générale se mobilise pour la jeunesse
Le groupe Société Générale a lancé l’initiative #MoveForYouth, challenge sportif et solidaire, permettant ainsi à ses collaborateurs de s’engager auprès d’associations dédiées à la jeunesse. Quatre structures associatives de premier plan agissant sur le continent africain ont bénéficié du dispositif.
Terres en Mêlées : le rugby pour former des citoyens
Depuis 11 ans, Terres en Mêlées décline la pratique et les valeurs du rugby sur le continent africain. Mais autour du ballon ovale se créent bien d’autres échanges. On n’apprend pas seulement à pratiquer un sport, à jouer en équipe, à se dépasser ; on s’éduque aussi sur des sujets essentiels comme l'égalité des genres, la masculinité positive, l'empowerment des jeunes, l'entrepreneuriat sportif, la sensibilisation autour de la protection de la biodiversité. Ses éducateurs ont pour mission de former les champions du développement durable africain. C’est l’enjeu central du programme Alafia, conçu pour éduquer à la paix et au vivre ensemble en milieu scolaire. Grâce à #MoveForYouth, Terres en Mêlées a tenu son tout premier Festival Africain du Rugby en décembre 2021, au Burkina Faso, au Togo et à Madagascar, célébrant les cultures traditionnelles et les rencontres rendues possibles par la pratique du rugby.
Une formation agricole avec l’IECD
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) suit depuis 1988 une ligne directive claire : donner à tous les moyens d’avoir accès au travail. Ses formations longues en hôtellerie-restauration, en électricité ou encore en entrepreneuriat agricole sont toutes conçues pour alterner dès le départ théorie et pratique. Un schéma gagnant qui n’est pas sans compter sur le développement personnel de chacun. Au Cameroun et en Côte d’Ivoire, où la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient une formation agricole, ou au Maroc avec le projet Graines d’Espérance, les jeunes bénéficiaires gagnent tous en autonomie, en ouverture d’esprit, devenant ensuite capable de porter leur projet de vie à long-terme. Dans certains pays où la précarité se fait galopante, l’IECD mise sur des formations courtes qui, au-delà de nouvelles pratiques agricoles, redonnent confiance en soi et en l’avenir.
Plan International joue sur le football pour l’émancipation des filles
Voilà plus de 80 ans que Plan International œuvre dans 75 pays en faveur des droits des femmes et des enfants. Car ce sont eux les plus atteints lorsque leur pays est en proie aux conflits, aux catastrophes naturelles, à l’extrême pauvreté… ou à la pandémie. Déscolarisation, travail forcé, violences, mariages précoces, autant de combats à mener auprès des jeunes filles, particulièrement exposées. Avec le soutien de #MoveForYouth, l’ONG développe son programme « Championnes » au Bénin, en Guinée et au Togo. Au cœur de l’initiative : le football féminin, ici pris comme levier d’émancipation et de prise de conscience de ses propres capacités. Le projet a également reçu le soutien de l’AFD (Agence Française de Développement) et de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).
BSF : pour une éducation itinérante et de qualité
Bibliothèques sans frontières réinvente au moment de sa création en 2007 le don de livres pour en faire des dispositifs innovants, mais surtout parfaitement adaptés à la population à laquelle il s’adresse. L’association se fournit directement auprès des éditeurs et des institutions culturelles puis crée partout où l’accès à l’éducation est une priorité (quartiers sensibles, camps de réfugiés, espace urbain) des médiathèques mobiles et des solutions d’accès à Internet. Après la « Ideas Box », espace culturel itinérant de 100m2, le boîtier « Ideas Cube » donnant accès par wifi local à des contenus présélectionnés pour leur pertinence, BSF a déployé au Sénégal les cartes « Kajou ». 1 000 lycéens ont ainsi pu bénéficier de ces cartes micro-SD, préchargées en contenus éducatifs pour les soutenir dans leur scolarité et préparer au mieux le baccalauréat. Cette initiative, soutenue par la Fondation d’entreprise Société Générale C’est Vous l’avenir, démontre à nouveau l’inventivité de l’association, qui entend développer ses outils solidaires d’éducation partout dans le monde, dans plus de 35 langues.