Deux tonnes de vêtements pour la Cravate Solidaire au Citizen Commitment Time
La Cravate Solidaire redistribue des costumes, cravates, tailleurs et chaussures aux personnes en recherche d’emploi. Lors du dernier Citizen Commitment Time organisé par la Fondation Société Générale, plus de 2 000 kilos de vêtements ont été collectés via les dons des collaborateurs. Un engagement record que certains ont souhaité prolonger en participant au tri, notamment dans les locaux parisiens de l’association.

Un partenariat pérenne entre La Cravate Solidaire et Société Générale
Si elle est soutenue par la Fondation Société Générale depuis 2017, La Cravate Solidaire fait appel au groupe pour ses collectes depuis 2014. Et l’association s’est visiblement investie lors du Citizen Commitment Time de l’été 2018 puisque l’action a permis de récolter plus de deux tonnes de vêtements, redistribués à Paris, Clermont-Ferrand, Pau et Lille. “Un record” comme le note Nicolas Gradziel, co-fondateur de La Cravate Solidaire et directeur des opérations. 40 % des vêtements collectés sont par ailleurs redistribués à des associations partenaires, dont Emmaüs, Dans Ma Rue ou Biz Boutik.
Au-delà du don matériel, une aventure humaine
A Lille, La Cravate Solidaire a amassé 300 kilos de vêtements. Sur place, Vincent Berthault, directeur de l’antenne locale de l’association, est enthousiaste. “Les collaborateurs ont joué le jeu à fond. Certains d’entre eux sont même venus visiter le local pour s’inspirer du dressing avant l’opération, et un petit challenge bon enfant était organisé entre les sites de Lille et du Havre, qui participaient tous deux au Citizen Commitment Time”. Quant aux bénévoles de la Cravate Solidaire, ils garderont longtemps en mémoire cette journée inédite de mobilisation.