Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 18 novembre 2022 - 09:01 - Mise à jour le 18 novembre 2022 - 09:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Société Générale : promouvoir l’insertion et l’éducation par le sport

En renouvelant l’accompagnement au profit des associations Drop de Béton et Play International, la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir réaffirme son attachement aux valeurs du sport comme vecteur d’insertion et d’éducation.

Fondation Société Générale : promouvoir l’insertion et l’éducation par le sport. Crédit photo : Play International.
Fondation Société Générale : promouvoir l’insertion et l’éducation par le sport. Crédit photo : Play International.

L’engagement de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir ne connaît pas de frontières. En Afrique, elle soutient déjà Terres En Mêlées et TIBU Maroc. En France, en renouvelant en juin dernier son soutien à Drop de Béton et Play International, la Fondation complète la liste des associations qu’elle accompagne déjà sur le territoire français : Rebonds ! Boxer Inside Club, Le Grand Bleu, SOS Villages d’Enfants et Sport dans la Ville.

Mathilde Lerosier, responsable solidarité à la Fondation C’est vous l’avenir l’explique par une raison simple : « Le sport, et notamment le rugby, résonne particulièrement chez Société Générale. Nous voulons montrer qu’il peut aussi être un vecteur de remobilisation des jeunes, afin de les aider à mieux se construire à et se projeter vers demain : à développer leur potentiel finalement », ajoute-t-elle.

Investies auprès d’habitants en situation de précarité, ces associations partagent la même idée : utiliser le sport pour établir un premier contact. Derrière le prétexte, il s’agit d’accompagner ces jeunes sportifs en leur permettant d’intégrer des programmes éducatifs. Drop de Béton résume la démarche : « Le rugby est un moyen de médiation pour proposer une approche citoyenne de la pratique sportive en considérant celle-ci comme un outil éducatif structurant ». L’association a mis sur pied des programmes destinés à l’employabilité des jeunes, à l’égalité femmes-hommes ou à l’insertion sociale des personnes en situation de handicap. Avec la même conviction, Play International, qui se voit en véritable « laboratoire du sport pour l’éducation », a développé une méthode innovante, la Playdagogie. De manière ludique et positive, l’association entend sensibiliser sur les enjeux sociaux.

La récente pandémie de Covid 19 a éclairé leurs actions d’un jour nouveau. Mathilde Lerosier donne le détail de la collaboration avec ces deux associations : « Nous sommes vraiment dans la co-construction des programmes pour mieux accompagner les jeunes. Et certains programmes sont pensés pour l’interne également : c’est avec Play International que nous avons monté le challenge sportif et solidaire interne #MoveForYouth pour porter encore plus haut avec nos collaborateurs cette conviction du sport comme vecteur d’inclusion, et soutenir dans ce cadre 50 associations. »

Le sport : un levier éducatif et d’insertion sans frontière

Neuf associations sont à ce jour soutenues par la Fondation d’entreprise Société Générale, toutes convaincues par le même message : le sport est un levier éducatif et social.

Sur le continent africain :

Créé en 2010, Terres en Mêlées accompagne la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent. De son côté, TIBU Maroc vise la démocratisation de la pratique du basketball comme un sport collectif porteur de valeurs humaines universelles.

En France, cinq autres associations œuvrent avec la même philosophie :

Rebonds ! utilise le sport comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté en région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Boxer Inside Club se propose d’accompagner ces jeunes vers la réussite sportive et éducative. Son programme est vu comme un sas de « remobilisation sociale » permettant aux lycéens de retrouver le chemin de l'école et de définir un parcours professionnel.

À Marseille, Le Grand Bleu initie et développe les activités nautiques et aquatiques auprès de jeunes de quartiers sensibles. En s’adressant essentiellement à des jeunes en situation de décrochage scolaire, l’association les remobilise, les forme et les accompagne vers leur premier emploi.

En France et dans le monde, SOS Villages d’Enfants prend en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre. Parmi les actions menées par l’association, le Programme d’Épanouissement par le Sport (PEPS) dont l’objectif tient en une phrase : « Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport ».

Pour favoriser l’égalité des chances, Sport dans la Ville œuvre depuis plus de 20 ans, aux côtés des jeunes issus de quartiers prioritaires. Notamment par l'animation de centres sportifs en pied d’immeuble, les programmes mis en œuvre favorisent l’insertion sociale et professionnelle jeunes inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

L’ensemble de ces associations peut compter sur le soutien renouvelé de la Société Générale. Attachée à cette mission de « connecteur », la Fondation réaffirme son objectif d’œuvrer en faveur de cette émulation collective, capable de porter ses convictions et d’impulser de nouvelles initiatives en faveur de la jeunesse. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer