Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 25 septembre 2025 - 16:51 - Mise à jour le 25 septembre 2025 - 16:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Paralympiades 2025 : Une journée sportive pour l’inclusion

Le 17 septembre 2025, au cœur du tout nouveau complexe sportif Le Prisme à Bobigny, l’association PLAY International a organisé une journée exceptionnelle placée sous le signe de l’inclusion par le sport. Soutenue par la Fondation Société Générale, l’association utilise le sport comme un outil puissant d'éducation et de cohésion sociale et cette initiative incarne pleinement les valeurs qu’elle promeut.

Un terrain de jeu commun pour tous les jeunes

Dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et du programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne », Paralympiades 2025 a réuni près de 110 enfants, issus d’Instituts Médico-Educatifs et de centres de loisirs, autour d’ateliers sportifs en mixité — enfants neurotypiques et enfants en situation de handicap. Encadrés par les animateurs du Prisme et les équipes de PLAY International, les participants ont pu découvrir des disciplines telles que le basket fauteuil, le volley assis, le goalball ou encore la boccia.

 

Une pédagogie innovante et inclusive

Au-delà de la pratique sportive, l’événement a proposé une approche originale avec la PLAYdagogie, mêlant activité physique et sensibilisation au handicap. Vincent Roche, le responsable du programme souligne : « La force du jeu sportif éducatif pour sensibiliser et pour démontrer par les comportements que les enfants sont capables d’empathie et de coopération. Cet événement est à la croisée de nos actions fortes autour du handicap. Avec nos contenus dédiés à la sensibilisation dans les écoles et centres de loisirs et depuis 2024 notre Playdagogie adaptée aux enfants porteurs de déficience mentale, PLAY International développe une approche systémique pratique pour créer une société inclusive et coopérative. Cet événement est le fruit du travail avec les instituts médico-éducatifs et les centres de loisirs. Notre but est d’accompagner les acteurs locaux pour rendre cela possible sur tous les territoires engagés ».

 

Un temps d’échanges privilégiés entre partenaires

La journée s’est conclue par un temps d’échange entre les partenaires de l’association.

La Fondation soutient le programme « Vivre-Ensemble » qui vise à éduquer les enfants aux valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’inclusion, afin d’œuvrer à une société plus juste. Pour ce faire, PLAY International forme les professionnels des secteurs périscolaires et extrascolaires à sa pédagogie innovante utilisant le jeu et le sport pour sensibiliser les enfants âgés de 8 à 12 ans aux thématiques du vivre-ensemble. L’association souhaite s’investir davantage en matière d’inclusion : 20% des actions annuelles seront dédiées aux thématiques du handicap à partir de 2025.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer