Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 3 mai 2017 - 14:29 - Mise à jour le 4 mai 2017 - 12:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une journée solidaire dans un centre d'hébergement pour demandeurs d’asile

Une trentaine de collaborateurs de la direction de la communication de la Banque de détail Société Générale France ont réalisé le 27 avril dernier, des travaux de rénovation d'un centre d'hébergement d'urgence accueillant 250 demandeurs d’asile à Ivry-sur-Seine. Une expérience collective porteuse de sens organisée en partenariat avec l'Association Aurore.

Une journée solidaire dans un centre d'hébergement pour demandeurs d’asile
Une journée solidaire dans un centre d'hébergement pour demandeurs d’asile

La solidarité en action

Claire Levasseur, sourire aux lèvres, s'active pour repeindre de blanc la cage d'escalier du centre qu'elle découvre pour la première fois. Visage concentré, un rouleau de peinture à la main, la jeune femme redonne une seconde jeunesse aux murs de l'établissement, épaulée par ses collègues Une mission inédite pour cette jeune responsable éditoriale : « C'est une superbe opportunité de pouvoir contribuer à une action citoyenne. J'ai toujours voulu faire quelque chose pour les réfugiés. Je suis ravie que l'entreprise me permette de le faire sur mon temps de travail », témoigne-t-elle. Une trentaine de collaborateurs participe à l'opération. L'ambiance est détendue, mais néanmoins concentrée. L'entraide est  la clé pour venir à bout des cinq étages du centre. Ludovic Chaboureau, Directeur de la Communication de la Banque de détail Société Générale France, participe lui aussi à cette aventure collective et solidaire. Il n'a pas hésité à mobiliser son équipe dans le cadre de cette journée d'action : « En tant que manager, je trouvais intéressant de proposer à mes collaborateurs une expérience qui renforce l'esprit d'équipe tout en nous offrant la possibilité d'être utiles ensemble. La responsabilité sociale et environnementale, c'est une prise de conscience qui doit se traduire par des actes », précise-t-il.

 

Une réponse aux besoins des associations

En quelques heures, grâce aux efforts fournis par les collaborateurs, le centre d'hébergement semble transformé. Une fresque colorée égaye à présent  le mur du premier étage. Pour Youssef Anfi, le directeur du centre d'hébergement, le changement est positif. Il manquait de moyens pour rénover ce lieu d'accueil ouvert en 2015. L'établissement, géré par l'Association Aurore, accueille des hommes en grande précarité, issus de pays en crise comme le Soudan, l'Erythrée ou encore l'Afghanistan : «  Le respect des individus passe par des capacités d'accueil décentes. Grâce à cette action, le cadre de vie des migrants va être amélioré ! » se réjouit-il.

L'association Aurore a pour mission de répondre à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion. Une mission soutenue par la Fondation Société Générale depuis de nombreuses années. Les besoins ne sont cependant pas toujours financiers comme le souligne Bianca Gomez, Responsable des Journées Solidarités Entreprises pour l'Association Aurore : « Nous recensons nos besoins et nous proposons ensuite des actions aux entreprises qui nous soutiennent. La plupart du temps, nous avons surtout besoin de bras ! Société Générale est un partenaire historique de notre association, et grâce à ce type d'action la solidarité devient à la fois un acte concret et un important moment de partage entre des mondes différents ! », conclut-elle.

 

Depuis la mise en place des journées d'action solidaires, en 2015, de nombreux managers Société Générale ont décidé de mobiliser leurs équipes autour d'un projet porteur de sens. 200 collaborateurs ont déjà participé à des actions collectives au profit d'associations soutenues par la Fondation Société Générale, à l'initiative de leurs responsables d'équipe.

Rejoignez vous aussi le réseau de ceux qui agissent pour la solidarité !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer