Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - SOLAAL - Publié le 18 juillet 2023 - 10:00 - Mise à jour le 19 juillet 2023 - 12:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Interview de Valentin Abit, donateur de pommes et de fraises en Ile-de-France

« Nous nous occupons des commandes (pour le don agricole) comme pour nos clients habituels, la qualité reste primordiale pour nous. » Valentin Abit, producteur et donateur de pommes et de fraises en Ile-de-France.

  • Pouvez-vous nous présenter les Pommes d’Abit ?

 

Nous sommes agriculteurs depuis trois générations et spécialisés dans la production de pommes à couteau depuis 2014. Notre verger s’étend sur 3 hectares, composé de 6 000 pommiers de 17 variétés différentes. Notre production est vendue exclusivement en Ile-de-France.

Nous prônons l’agriculture biologique, c’est pourquoi il n’y a aucune application de pesticides ou autres résidus, même de conservation. Le rendement à l’hectare est moins élevé mais cela nous garantit de meilleures saveurs pour les pommes. Enfin, des ruches ont été installées au sein même du verger, ainsi qu’une haie champêtre en bord de parcelle afin de réunir un maximum d’insectes et d’assurer une meilleure pollinisation au printemps.

Nous proposons également nos produits comme des pommes, jus de pomme, compotes…

  • Pourquoi avez-vous choisi de donner vos produits ?

 

Lorsque nous faisons de belles récoltes, il nous reste des volumes disponibles que nos clients ne peuvent absorber. Nos produits peuvent parfois être hors-calibres donc ne pas correspondre à leurs cahiers des charges. Le don agricole nous permet de ne pas perdre le fruit de notre travail et d’en faire profiter des associations d’aide alimentaire. Nous sommes ravis de pouvoir offrir des produits de qualité à des personnes en situation de précarité, cela fait sens par rapport aux valeurs de notre entreprise qui visent à promouvoir les produits frais, de saison et locaux.

Nous avons déjà pu offrir 896 kg de pommes et 125 kg de fraises depuis mars 2023.

  • Que pensez-vous de l’accompagnement SOLAAL ?

 

Nous avons connu SOLAAL par le biais de notre client la Coopérative Bio d’Ile-de-France qui ne pouvait pas acheter nos pommes, car trop petites. Celui-ci nous a mis en lien avec SOLAAL pour pouvoir envisager le don à une association. Le service est simple, car nous n’avons pas à nous soucier des volumes, SOLAAL s’occupe de coordonner la répartition de nos produits.

Nous avions déjà pu donner des produits par le passé à une association locale, mais nous n’avions pas reçu d’attestation de don. Grâce à SOLAAL, nous avons pris connaissance de l’avantage fiscal et nous n’avons pas à nous occuper de relancer les associations pour recevoir les attestations de don. Sans cette défiscalisation, le don serait plus compliqué, car l’avantage fiscal nous permet de payer les salariés chargés de la récolte des produits qui seront donnés. Nous nous occupons des commandes comme pour nos clients habituels, la qualité reste primordiale pour nous.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer