La filière laitière mobilisée : près de 100 000 litres de dons de lait via SOLAAL
Répondant à l’appel de SOLAAL, l’ensemble de la filière laitière, des éleveurs aux laiteries et coopératives, s’est engagé à fournir près de 100 000 litres de lait supplémentaires à leurs associations d’aide alimentaire partenaires.
Cela comprend depuis le début de l’année :
- 51 000 litres, grâce aux promesses de dons et issus de la traite, lors du SPACE
- 6 750 litres collectés et donnés par le Sommet de l’élevage et Sodiaal
- 33 000 litres grâce aux 12 500 € collectés lors des deux Tablées solidaires organisées par SOLAAL lors du Salon international de l’agriculture, et en partenariat avec l’Ecole Ferrandi Paris - Campus de Rennes lors du Space, et transformés gratuitement par Sodiaal
- 3 378 litres de lait, donnés par la Foire du Mans
- 1 100 litres de lait d’Agrial et des Maîtres laitiers du Cotentin, des promesses de dons de Savencia et de la fromagerie Gillot, dans le cadre des Assistes du lait, organisées par la Fédération nationale des producteurs laitiers, les 6 et 7 décembre prochains.
Selon Jean-Michel Hamel, éleveur en Normandie et secrétaire général de SOLAAL, « Conscients des besoins immenses et malgré la crise que traverse la filière laitière, les éleveurs et leurs partenaires transformateurs n’ont pas hésité à ajouter à leurs dons habituels, des volumes supplémentaires. »
« Je remercie vivement tous ceux qui ont contribué à ce beau cadeau qui répond directement aux besoins vitaux de nos concitoyens les plus en difficulté, et en particulier les enfants. Ce geste vient confirmer la générosité sans faille des agriculteurs, ce que constate quotidiennement SOLAAL », ajoute Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL.
Les produits seront distribués aux associations d’aide alimentaire nationales habilitées d’ici à la fin de l’année.