Ensemble, construisons la solidarité alimentaire de demain !
SOLAAL, qui organise depuis plus de dix ans le don agricole vers les associations d’aide alimentaire, était présente au Salon international de l’agriculture, du 24 février au 3 mars, sur le stand de la FNSEA. Ce temps a été l’occasion de rappeler que, plus que jamais, le don de produits agricoles est une nécessité pour les personnes les plus démunies.
Dans ce contexte, SOLAAL mobilise autour du don agricole, avec des demandes précises, qui permettent de lever certains freins encore existants et lancer une nouvelle activité autour de l’achat solidaire de produits agricoles.
- Faciliter le don agricole
> Cotisations MSA : le don ne doit pas être pénalisé !
Devoir payer des charges sociales sur la valeur du don de produit est un non-sens ! SOLAAL a déjà sensibilisé le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministère des Solidarités, l’Ademe et l’ex-Première ministre, sans succès. SOLAAL demande que des discussions puissent avoir lieu dans les plus brefs délais avec les différents acteurs concernés.
> Simplifier le don via le dispositif du retrait communautaire
En cas de difficulté à vendre, les règles européennes prévoient la possibilité de réaliser des retraits de fruits et légumes du marché avec une compensation financière en cas de don. Or le dispositif a été modifié subitement avec effet rétroactif et devient trop complexe : le montant de la compensation financière est fixé a posteriori. Des entreprises ont arrêté les dons, dans une situation d’incertitude forte et faute de moyens pour dédier du temps au don, devenu trop chronophage.
Par ailleurs, Il n’est plus possible pour les organisations de producteurs de recevoir une indemnité de transport, si la distance dépasse 750 km. Par exemple, nos concitoyens en précarité, situés dans le nord de la France, ne pourront plus goûter aux pêches en provenance du Sud.
- Un nouvel enjeu : l’achat-vente solidaire
En réponse à la demande croissante des associations de l’aide alimentaire en produits frais et en complément des dons, SOLAAL lance son activité d’achats solidaires auprès des acteurs des filières agricoles. SOLAAL recense les produits mis en vente par les agriculteurs, fléchés pour l’aide alimentaire, et propose ces produits aux associations avec un engagement fort : les prix au producteur ne seront pas négociés. Cette activité doit permettre à SOLAAL de se positionner comme l’acteur unique et organisateur du don et de l’achat solidaire, et de véhiculer des pratiques plus respectueuses envers les producteurs.
A l’heure où les citoyens sont appelés à soutenir l’agriculture française en consommant des produits français, SOLAAL rappelle que cela doit s’appliquer aussi aux produits achetés par les associations d’aide alimentaire. Pour en savoir plus sur les achats-ventes solidaires, cliquez ICI.
- Traçabilité : tout citoyen y a droit !
L’affichage de la provenance des produits agricoles donnés doit être une priorité, au même titre que pour les produits alimentaires présents dans le commerce. Ainsi, les personnes ayant recours à l’aide alimentaire doivent pouvoir connaître la provenance des produits qu’elles consomment, via le réseau des associations d’aide alimentaire.
Retrouvez toutes les informations dans notre livre blanc en cliquant ICI.