Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 18 octobre 2021 - 14:01 - Mise à jour le 18 octobre 2021 - 18:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

7e Journées nationales du don agricole : mobilisation record

Plus de 310 tonnes de produits agricoles ont été donnés en un mois*, soit l’équivalent de 620 000 repas distribués. Au total, cela représente 99 % de produits frais, dont 30 variétés de fruits et légumes, ce qui contribue à la diversification alimentaire des personnes accueillies par les associations.

Le 30 septembre dernier s’achevait le mois des Journées nationales du don agricole sous le Haut-patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dont l’objectif est de donner de la visibilité à la solidarité agricole.

Ce fut une mobilisation générale de tout le réseau SOLAAL autour de 56 actions solidaires. Agriculteurs, coopératives, grossistes, marchés de gros, lycées agricoles, maisons familiales et rurales, délégués de la Mutualité sociale agricole, bénévoles des associations d’aide alimentaire et les personnes qu’elles accueillent, se sont retrouvés pour échanger, mieux connaître les enjeux liés à la précarité et à la lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi comprendre l’origine et la destination des produits donnés.

Ont été organisés notamment :

[caption id="attachment_6891" align="alignright" width="226"] Glaneurs de poires en Hauts-de-France[/caption]

- 11 glanages solidaires réalisés par des élèves de lycées agricoles, de maisons familiales et rurales, par des bénévoles d’associations, des personnes en insertion, et dont la collecte était destinée à l’aide alimentaire. A noter un glanage qui a eu un visiteur particulier, le président de la Fondation la France s’engage, François Hollande, sur l’exploitation Delahaye Maraîcher.

- 6 visites d’exploitations agricoles par des associations d’aide alimentaire, accompagnées parfois des personnes qu’elles accueillent.

- 2 visites de centres de distribution alimentaire par des agriculteurs en Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire.

- 9 participations à des foires et salons agricoles, notamment aux foires de Sedan (08), de la Plaine en fête (80) et de Terres de Jim (04), ou en partenariat avec Les agriculteurs ont du cœur à la Foire de Châlons-en-Champagne (51) et au SPACE à Rennes (35).

- 2 dons financiers pour l’achat de produits solidaires en Hauts-de-France et en Grand-Est

- Comme chaque année, en lien avec la Journée mondiale de l’œuf, l’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne - Section Œuf, organise un don d’œufs le 18 octobre à destination des Banques alimentaires.

Enfin, 5 glanages ainsi qu’une collecte de dons au MIN Marseille auront lieu durant le mois d’octobre.

Cette réussite est due aux donateurs ainsi qu’aux antennes territoriales de SOLAAL qui ont déployé beaucoup d’énergie et d’enthousiasme pour organiser les événements et gérer les dons.

Rendez-vous pris pour l’an prochain mais, d’ici là, SOLAAL continue de répondre aux besoins des agriculteurs 7 jours sur 7 (via l’application : https://dons.solaal.org/login).

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer