8èmes Journées nationales du don agricole : un succès renouvelé
Le 30 septembre dernier s’achevait le mois des Journées nationales du don agricole dont l’objectif est de donner de la visibilité à la solidarité agricole, sous le Haut-patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Cette année encore, nos antennes et l’ensemble de notre réseau se sont mobilisés pour proposer 70 actions solidaires partout en France. Au total, ce sont 205 tonnes de produits donnés, soit l’équivalent de 410 000 repas à destination des associations d’aide alimentaire*.
Agriculteurs, coopératives, grossistes, marchés de gros, lycées agricoles, maisons familiales et rurales, délégués de la Mutualité sociale agricole, bénévoles des associations d’aide alimentaire et les personnes qu’elles accueillent, se sont retrouvés pour échanger, mieux connaître les enjeux liés à la précarité et à la lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi comprendre l’origine et la destination des produits donnés via SOLAAL.
Cette édition a été particulièrement marquée par la mobilisation de différents marchés de gros à travers la France, et par une augmentation des glanages solidaires.
Ont été organisés notamment :
- L’inauguration de l’association SOLAAL Centre Val-de-Loire au festival Terres de Jim (45). SOLAAL souhaite encore une fois la bienvenue à l'équipe régionale et remercie les nouveaux donateurs de cette région pour la confiance accordée et les dons proposés à l'occasion de son inauguration.
- L’anniversaire des 1 an des antennes SOLAAL Grand Est, à la Foire de Châlons (51) et de SOLAAL Auvergne Rhône-Alpes au Sommet de l’élevage (63).
- 20 glanages solidaires réalisés par des élèves de lycées agricoles, de maisons familiales et rurales, des bénévoles d’associations, des personnes en insertion, des salariés d’entreprises, des étudiants, et dont la collecte était destinée à l’aide alimentaire. Pour la première fois, un glanage a eu lieu avec deux antennes SOLAAL en partenariat avec les élus de Groupama Hauts-de-France et Grand Est ainsi qu’un glanage dans les Hauts-de-France par les salariés d’une entreprise agricole.
- 5 collectes de produits frais en partenariat avec les marchés de gros d’Angers (49), Cavaillon (84), Châteaurenard – Provence (13), Lomme (59) et Strasbourg (67). Ces actions ont permis de sensibiliser les producteurs et grossistes à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- 20 participations à des foires et salons agricoles, notamment aux foires de Châlons (51), Sedan (08), Plaine en fête (80), Terres de Jim (45), Festival de la Terre (91), Foire du Mans (72), Innov’Agri (31) et au SPACE (35).
- 5 chaînes du don agricole et solidaire ont eu lieu à l’occasion de ces éévnements.
- 18 sensibilisations au #DonAgricole et à la lutte contre le gaspillage, notamment lors de visites solidaires. Par exemple, un donateur régulier de Bretagne, SOLARENN, a ouvert les portes de son usine de conditionnement aux bénévoles d’une association locale.
Lors des Journées européennes du patrimoine le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a invité SOLAAL dans ses locaux à sensibiliser le public à la lutte contre le gaspillage alimentaire, accompagné du chef Charles Soussin, ambassadeur de SOLAAL.
La réussite de cette 8ème édition tient à l'engagement des donateurs et de tous les partenaires de SOLAAL pour participer à ces rencontres chaleureuses. SOLAAL remercie également ses antennes pour l'énergie déployée pour organiser les nombreuses actions solidaires.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain mais, d’ici là, SOLAAL continue de répondre aux besoins des agriculteurs 7 jours sur 7 (via son application : https://dons.solaal.org ).
* Ce bilan est provisoire et n’inclut pas les promesses de don