Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 6 décembre 2021 - 10:00 - Mise à jour le 6 décembre 2021 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

9 998 tonnes de CO2 non gaspillées grâce au don agricole

A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, SOLAAL a calculé le tonnage total des produits agricoles non gaspillés grâce aux dons agricoles, de 2013 à 2020, ainsi que son équivalent CO2 : 20 855 tonnes de produits agricoles ont été sauvées, soit l’équivalent de 9 998 tonnes de CO2 non gaspillées.

En d’autres termes, ce tonnage CO2 représente l’équivalent de 985 tours du monde en voiture ou 16 350 allers retours entre Paris et New York pour une personne (calcul effectué à partir de l’application Agribalyse mise en place par l’ADEME qui calcule l’impact environnemental de l’alimentation selon les indicateurs ACV-Analyse du cycle de vie).

En 2016, L’ADEME publiait un rapport sur les pertes et gaspillages alimentaires faisant état de 10 millions de tonnes de produits alimentaires à destination humaine détournées chaque année. A cette occasion l’application Agribalyse regroupant l’impact de chaque produit alimentaire en équivalent CO2 a été mis en ligne. L’impact carbone de la production de ces produits détournés de l’alimentation, pour de multiples raisons, était évalué à 15,3 millions de tonnes équivalent CO2.

Toutefois, il est important de noter que ces pertes sont subies par les agriculteurs car les causes sont externes (comportement du consommateur, produits hors calibre, climat, pandémie, saturation du marché). Le don représente une solution pour trouver des débouchés à ses invendus.

Si vous êtes producteur, coopérative, grossiste, et que vous avez des produits agricoles à donner, n’hésitez pas à faire appel à SOLAAL via notre application . C’est gratuit !

 

Infographies empreinte carbone de l'association SOLAAL de 2013 à 2020

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer