Bilan du Salon International de l’agriculture et lancement des 10 ans de SOLAAL !
C’est une édition spéciale pour l’association qui s’est déroulée au Salon International de l’Agriculture (SIA), du 25 février au 5 mars 2023. SOLAAL a en effet célébré ses 10 ans, avec un temps fort : la Tablée solidaire.
Tout au long du Salon, SOLAAL a été accueillie par la FNSEA sur son stand, afin de mettre en avant les actions menées par le réseau SOLAAL. Par ailleurs, ses équipes en région ont contribué à différents évènements. En effet, les antennes SOLAAL AURA, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, et Sud, étaient présentes sur les stands de leur région, afin de sensibiliser et de présenter les actions de SOLAAL : quiz antigaspi, animations culinaires, conférence de presse, inaugurations de département , un petit déjeuner solidaire sur le thème du don agricole et une table ronde "Quelles solutions pour relocaliser l'alimentation pour tous ? ".
Le mercredi 1er mars, une table ronde a été organisée sur le thème « Le glanage solidaire, créateur de lien social ». Guillaume Garot, député de la Mayenne et parrain de SOLAAL, a félicité l'association pour sa «réussite à plusieurs titres : celle d’une valeur républicaine : la fraternité ; celle de la responsabilité, car SOLAAL respecte le fruit du travail des agriculteurs ; et celle d’une innovation sociale performante, notamment avec le glanage. SOLAAL est une association qui défriche l’avenir». Puis les différents partenaires lors des glanages ont témoigné sur leurs expériences : Angélique Delahaye, maraîchère (37) et présidente de SOLAAL ; Anne GUIOCHON-MANTEL ; Vice-présidente Vie Universitaire de l’Université Paris-Saclay ; Evelyne FULD, vice-présidente de l’aide à la personne pour les Restos du Cœur d’Indre-et-Loire; Nadège JUPER, glaneuse ; Sylviane PRALUS, présidente de la MSA Côtes Normandes ; Luc BARBIER, producteur de mirabelles et président de SOLAAL Grand Est ; Pierre JOUTARD, Directeur général adjoint en charge de l’aménagement et du développement durables à l’EPA Paris-Saclay ; Jean-Philippe QINDRY, glaneur ; Bruno VILLERS, bénévole des Restos du Cœur de l'Ad37. D’une manière générale, ils ont reconnu l’importance des glanages dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour le don agricole, mais surtout comme facteur de lien social.
Le jeudi 2 mars, SOLAAL et ses équipes ont organisé la Tablée solidaire, en présence de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : « SOLAAL vient prolonger la part de solidarité du monde agricole ». SOLAAL remercie particulièrement, les interprofessions agricoles, ses donateurs (Interfel, CNPO, CNIPT, Inaporc, Interbev, Cniel, BlueWhale, Intercéréales, la Ferme des Mottes, CNIV, Les coteaux de Montpellier, Cave de Tain, Association Pommes Poires, Agrial) et Charles Soussin, pour les produits offerts pour la réalisation du buffet ainsi que Gabor et les chapeaux rouillés, parrain de SOLAAL Hauts-de-France, pour sa représentation artistique. Les fonds récoltés à cette occasion serviront à l’achat de produits frais pour les associations d’aide alimentaire, partenaires de SOLAAL.
Par ailleurs, tout au long du Salon, la FNSEA a mis à disposition un vélo smoothie sur son stand, afin de sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce sont près de 154 kg de fruits frais qui ont été donnés à cette occasion. SOLAAL remercie l’entreprise Boyer, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBan), l’Association nationale pommes poire (ANPP), Banagrumes et Pink Lady Europe pour leur générosité.
Enfin, comme chaque année, SOLAAL a approvisionné les Banques Alimentaires pour leur animation culinaire, grâce à des dons de produits agricoles de l’Union des groupements de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBan), du Comité national pour la promotion de l’œuf, de l’Association nationale pommes poires (ANPP), de la Coopérative Natur’Coop, de Pink Lady Europe, les Maîtres laitiers du Cotentin, du Syndicat des boulangers du Grand Paris, de la SAS Banagrumes, de Lou Légumes, de la Coopérative GPLM et de Bertrand Coustenoble. La générosité des donateurs agricoles a représenté 226 kg. On note une nouveauté cette année : les plats cuisinés par les Banques Alimentaires, ont été distribués tous les soirs à des personnes sans domicile fixe, par les bénévoles de leurs associations partenaires, lors de maraudes.
SOLAAL a contribué à la collecte des produits des exposants, durant la totalité et à la fin du Salon, soit un don de 2 tonnes, issu des donateurs suivants : Interfel, Pavillon IDF, Pavillon Bretagne, Savéol, ANPP, Lou champignons, SAS Boyer, Adhérents Demain la Terre.
SOLAAL et ses équipes en région remercient tous leurs partenaires, donateurs et mécènes pour leur soutien et leur participation aux événements lors de cette édition.
SOLAAL continuera de célébrer ses 10 ans tout au long de l’année. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour les prochaines étapes ! Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram