Aller au contenu principal

Carrefour et sa fondation engagées contre l'exclusion liée à l'alimentation

« La Fondation coordonne les équipes logistiques de Carrefour en région pour faciliter le don des agriculteurs aux associations d’aide alimentaire » selon Jérôme BEDIER, Secrétaire général de Carrefour et président de la Fondation Carrefour.

Carrefour et sa fondation engagées contre l'exclusion liée à l'alimentation
Carrefour et sa fondation engagées contre l'exclusion liée à l'alimentation

Dans quels domaines la Fondation Carrefour intervient-elle ?

Fer de lance des actions conduites en matière de solidarité par l’entreprise, la Fondation Carrefour s’attache, par des approches variées, à lutter contre l’exclusion liée à l’alimentation. En cohérence avec le métier de distributeur, elle apporte une réponse concrète à des enjeux de société majeurs en s’appuyant sur l’engagement solidaire des collaborateurs. La Fondation agit également sur l’aide humanitaire d’urgence lors de catastrophes. En 2016, la Fondation Carrefour a apporté son soutien à 97 projets, dans 16 pays.

Quel bilan tirez-vous de l’engagement de Carrefour en termes de lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Carrefour agit quotidiennement pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Notre politique de dons a d’ailleurs été initiée dès les années 90. Aujourd’hui, nos magasins ont contractualisé avec 800 structures ; les produits alimentaires encore consommables mais qui ne peuvent plus être commercialisés sont donnés à des associations de l’aide alimentaire. Carrefour est ainsi un des premiers contributeurs privés des associations de l’aide alimentaire. En 2016, ces dons ont représenté l’équivalent de plus de 100 millions de repas. Notre accompagnement se traduit également sur le volet logistique pour permettre l’acheminement et le stockage des produits. C’est d’ailleurs le sens de notre action auprès de SOLAAL. Nous travaillons également à réduire de 50% nos déchets alimentaires d’ici 2025. Nos actions pour atteindre cet objectif sont diverses. Nous avons par exemple allongé la durée de vie de nos produits à marque Carrefour.

Vous soutenez SOLAAL depuis sa création, comment se traduit ce mécénat ?

En effet, la Fondation Carrefour est membre fondateur de SOLAAL depuis sa création en mai 2013 et siège au Conseil d’administration de l’association. La Fondation coordonne les équipes logistiques de Carrefour en région pour faciliter le don des agriculteurs aux associations d’aide alimentaire. Concrètement, Carrefour met à la disposition de SOLAAL ses camions et ses entrepôts ; les produits donnés par les agriculteurs bretons sont ramenés par les camions Carrefour en retour de livraison vers l’entrepôt de l’enseigne pour être ensuite distribués aux associations d’aide alimentaire. Un premier projet pilote a vu le jour en Bretagne en mars 2015 qui a permis le don de neuf tonnes de pommes de terre. Puis à l’été 2016,  Carrefour a étendu la convention de partenariat logistique pour l’adresser à toutes les régions de France. En septembre 2016, deux tonnes de melons de la Vienne ont pu être acheminés vers l’antenne Nord du Secours Populaire et aux personnes bénéficiaires.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer