Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 4 juin 2021 - 09:30 - Mise à jour le 4 juin 2021 - 09:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Concours Graines d'agriculteurs : la solidarité et l'entraide récompensées

Le concours Graines d’Agriculteurs vise à encourager le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation et s’adresse à toutes les agricultrices et les agriculteurs récemment installés. Cette année le concours est consacré à la solidarité et à l’entraide.

Chaque année, le concours Graines d'Agriculteurs est dédié à un thème et valorise les actions de 10 finalistes qui bénéficient de reportages vidéo et photo réalisés par des professionnels et diffusés sur les réseaux sociaux.

L’édition 2021 

Cette année le concours est consacré à la solidarité et à l’entraide. Il mettra en avant et récompensera des agricultrices et des agriculteurs récemment installés qui sont à l’origine ou qui participent activement à des initiatives solidaires visant à porter assistance et à accompagner des personnes en difficulté ou en précarité.  Il s’agit par exemple de :

  • la création d’une association de lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l’ouverture d’une exploitation à des groupes sociaux précaires, à des personnes âgées ou à mobilité réduite ;
  • une ou des missions humanitaires à l’étranger pour former à des pratiques agricoles innovantes
  • des interventions dans des établissements de zones d’éducation prioritaire
  • des initiatives d’insertion par le travail pour différents publics en difficulté (ex : réinsertion après un chômage de longue durée ou séjour carcéral)
  • d’une mobilisation à fort impact pendant la crise du Covid-19 pour participer à l’effort collectif dans la lutte contre l’épidémie

Qui peut participer ?

Toutes les agricultrices et les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019 ayant initié ou participant activement à un projet innovant et en lien avec la solidarité et l’entraide, quels que soient le mode de production, la filière, ou le type d’installation dans toute la France.

Les partenaires et les mécènes

Le concours est organisé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Académie d’Agriculture de France. Il est soutenu financièrement par Total, Crédit Agricole S.A, la Fondation Avril, l’Union des Industries de la Protection des Plantes, la Confédération nationale de l’élevage, Groupama et Nestlé.

Modalités de participation

Les candidats peuvent participer au concours en répondant à un questionnaire de présélection. Les finalistes sont sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet.

Candidatez ICI avant le mercredi 16 juin 2021 à minuit !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer