Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 6 septembre 2021 - 14:45 - Mise à jour le 6 septembre 2021 - 15:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Edito d'Angélique Delahaye pour les Journées nationales du don agricole 2021

"SOLAAL donne à voir et à entendre la générosité des agriculteurs, alors rejoignez vous aussi les Journées nationales du don agricole !"

Quelle fierté cette année quand je vois la mobilisation sur le terrain pour la septième édition des Journées nationales du don agricole ! Je me réjouis que ce soit devenu un rendez-vous majeur pour de nombreux acteurs agricoles. C’est un temps fort de mise en lumière de la solidarité des agriculteurs, qui donnent certes au quotidien mais qui bénéficient ainsi d’une résonnance particulière, grâce également au Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Il est vrai que la présence de nos antennes en région a permis de démultiplier les donateurs donc les dons. Nous sommes présents dans neuf régions ; j’accueille avec plaisir les responsables et la coordinatrice de la région Auvergne Rhône-Alpes qui viennent de nous rejoindre.

Ces Journées vont illustrer à travers des dons mais aussi des actions solidaires la générosité des agriculteurs. Nos antennes ont été créatives et mobilisatrices et nous comptons déjà plus d’une quarantaine d’événements : dons sur les Marchés de gros, à l’occasion des foires et salons agricoles, visites d’associations d’aide alimentaire par des agriculteurs donateurs, glanages solidaires par des lycéens ou des bénévoles associatifs. Autant d’occasions de créer des liens humains entre des personnes qui apprennent ainsi à mieux se connaître.

Je salue aussi plusieurs initiatives agricoles qui s’intègrent parfaitement dans ces Journées :  le collectif « Les agriculteurs ont du cœur » organise des dons lors de la Foire de Châlons et du SPACE ; les Jeunes Agriculteurs ont sélectionné trois agriculteurs-donateurs parmi les finalistes du concours « Graines d’agriculteurs », consacré à la thématique de la « solidarité et de l’entraide » et dont le résultat sera divulgué dans le courant du mois de septembre.

SOLAAL donne à voir et à entendre la générosité des agriculteurs, alors rejoignez vous aussi la dynamique !

Du fond du cœur, merci.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer