Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 7 septembre 2021 - 09:30 - Mise à jour le 7 septembre 2021 - 09:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Eté 2021: des dons très variés chez SOLAAL

Les acteurs du monde agricole se sont mobilisés pour continuer à soutenir les associations d’aide alimentaire dans leurs distributions estivales.

. Entre le 1er juillet et le 31 août 2021, SOLAAL a organisé le don de près de 391 tonnes de produits agricoles dont 99 % sont des produits frais. Cela représente plus de 780 000 repas distribués pour leurs concitoyens les plus précaires.

Les dons concernent une grande part de fruits et légumes, pour un total de 36 variétés, dont une large majorité de pommes de terre, endives, melons, concombres, poireaux.

SOLAAL continue d’être aidée par son partenaire historique, Carrefour Supply Chain via la Fondation Carrefour, pour acheminer des produits depuis les exploitations agricoles jusqu’aux entrepôts des associations d’aide alimentaire. Cet été, ce sont des pommes qui ont pu être acheminées depuis la Loire-Atlantique (44) jusqu’à plusieurs associations bretonnes. Cela représente un total de 344 kilomètres parcourus.

SOLAAL soutient une démarche de glanages solidaires réguliers pour une maraîchère en Indre-et-Loire. En effet, dans le cadre de leur contrat d’insertion, plusieurs bénéficiaires d’une association d’aide alimentaire locale récoltent chaque mardi, des salades, fenouils et céleris branches. Ce partenariat a vocation à perdurer en suivant les différentes récoltes de la productrice.

Par ailleurs, SOLAAL a lancé un appel au don collectif le lundi 23 août aux côtés de 7 associations nationales habilitées. L’objectif est de sensibiliser le monde agricole aux besoins toujours croissants des associations d’aide alimentaire et de les mobiliser en particulier à l’occasion de la nouvelle édition des Journées nationales du don agricole, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

SOLAAL remercie les 69 donateurs de cet été et notamment les 20 nouveaux donateurs pour leur confiance accordée.

Un grand merci également aux bénévoles des associations d’aide alimentaire, qui se mobilisent au quotidien pour répondre à la demande grandissante des personnes accueillies. SOLAAL tient d’ailleurs à souligner que certaines associations se sont mobilisées pour rester ouvertes exceptionnellement cet été.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer