Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 14 juin 2021 - 09:30 - Mise à jour le 14 juin 2021 - 09:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Interview de Virginie HAXAIRE, de la Fromagerie du Pays Welsche

"Nous avons toujours pratiqué le don, cela fait partie de notre culture d’entreprise et des valeurs qui nous ont été inculquées par nos parents qui tenaient la fromagerie avant nous".

Pouvez-vous nous présenter la Fromagerie du Pays Welsche ?

La Fromagerie du Pays Welsche est une fromagerie familiale, fondée en 1929. Cela fait plus de 90 ans que nous fabriquons des fromages à pâte molle et croûte lavée, notamment notre spécialité : le munster AOP. Nous possédons deux fromageries en Alsace, une spécialisée dans les fabrications au lait cru fermier, l’autre au lait pasteurisé bio et conventionnel. Nos produits sont commercialisés en circuits courts, en grande surface de proximité, ainsi qu’en crèmeries traditionnelles.

Pourquoi avez-vous choisi de donner vos produits ?

Nous avons toujours pratiqué le don, cela fait partie de notre culture d’entreprise et des valeurs qui nous ont été inculquées par nos parents qui tenaient la fromagerie avant nous. Habituellement, nous contactions directement les Restos du Cœur lorsque que nous avions des surplus de production.  En revanche, depuis la crise sanitaire, il est devenu plus compliqué d’effectuer des prévisions de stock.

Nous nous sommes retrouvés avec davantage de produits à donner, et les associations avec lesquelles nous étions en contact étaient fermées, ou ne pouvaient pas venir récupérer les dons à cause des restrictions sanitaires.

C’est dans le bulletin quotidien de la FNIL (Fédération Nationale des Industries Laitières), à laquelle la fromagerie est adhérente, que nous avons découvert les services de SOLAAL. Grâce à son réseau d’associations d’aide alimentaire locales, elle permet de trouver rapidement les antennes pouvant réceptionner les produits, facilite la logistique, et assure un suivi de nos dons. Dans ce contexte, SOLAAL nous a accompagnés sur un premier don d’une tonne de fromages en mars 2020, et nous accompagne de nouveau cette année pour d’autres dons en Munster.

Que pensez-vous de l’accompagnement SOLAAL ?

Notre première expérience avec SOLAAL nous a encouragés à poursuivre notre pratique du don ensemble. Nous avons été très bien suivis tout au long de la démarche, avec notamment un accompagnement sur la réalisation des certificats (livraison et attestation de don). Nous avons créé notre compte sur leur application, nous permettant de déclarer en quelques clics les caractéristiques du don. SOLAAL réceptionne ensuite l’offre, et se charge d’organiser le retrait avec les associations intéressées. Cette plateforme est facile d’utilisation et représente un réel gain de temps. Depuis mars 2020, nous avons déjà pu donner plus de 5 tonnes de fromages aux associations d’aide alimentaire locales via SOLAAL.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer