Aller au contenu principal

Labeliance Invest, fonds d'investissement engagé

"Nous devons montrer l’exemple en participant concrètement à la construction d’une société plus inclusive, où l’agriculture rencontrerait la société civile afin de répondre aux objectifs que nous partageons avec SOLAAL en encourageant la mobilisation des acteurs des filières agricoles, et en facilitant l’organisation des dons et la lutte contre le gaspillage.", selon Gérald EVIN, président de Labeliance Invest

Labeliance Invest, fonds d'investissement engagé
Labeliance Invest, fonds d'investissement engagé

Quelles sont les missions de Labeliance Invest ?

LABELIANCE a été créée en 2012 afin d’apporter de nouvelles solutions de financement pour répondre aux enjeux liés à la transmission et à l’investissement dans les filières agricoles et viticoles, et ainsi mieux répondre avec nos partenaires professionnels aux défis de :

> la relève générationnelle : avec aujourd’hui plus de 50% des exploitants qui ont plus de 50 ans ; > l’accroissement de la taille des exploitations : la taille moyenne des structures a doublé en 30 ans ; > la hausse du prix des terres : + 70% sur les 15 dernières années : > une nécessaire modernisation et diversification entraînant des investissements de plus en plus lourds dans les équipements productifs.

Ces contraintes s’ajoutent à une réglementation bancaire de plus en plus complexe imposant des niveaux d’apports plus élevés que par le passé, et donc l’obligation de recourir à des leviers de financements alternatifs. Notre métier consiste à accompagner toutes les filières agricoles et les réseaux d’entreprises engagés dans des stratégies de développement ou de redéploiement, en concevant des solutions de financement innovantes en étroite concertation avec les organisations professionnelles.

Quel bilan tirez-vous depuis votre création ?

Aujourd’hui, LABELIANCE est un acteur spécialisé et reconnu pour la conception et le déploiement de solutions de financement adaptées aux besoins des filières de l’agriculture et de la viticulture. Nos opérations ont permis à ce jour d’apporter des levées de fonds pour un montant supérieur à 21 millions d’euros, pour accompagner des investissements globaux de plus de 53 millions d’euros. Nos solutions innovantes de financement ont également été à l’origine de la création ou de la pérennisation de plus de 470 emplois en France. Ancré au cœur des territoires depuis notre création, nous avons accompagné des porteurs de projet dans pratiquement toutes les régions de France. Cet ancrage territorial n’aurait pas été possible sans pouvoir nous appuyer sur nos partenaires GUFA (Groupements d’Utilisation des Financements Agricoles). Ils sont la pierre angulaire du dispositif, l’intermédiaire privilégié avec les porteurs de projet qui font appel à nos solutions fonds propres. Le bilan est donc plus que positif !

Vous avez rejoint SOLAAL, qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

La population mondiale continue d’augmenter et le scénario qui se dessine prévoit une humanité proche des 10 milliards en 2050. Cela représente une augmentation de près de 30% par rapport aux 7,5 milliards actuels. Le dernier rapport des Nations Unies publié le 21 juin dernier nous annonce même 11 milliards d’individus en 2100. Dans une société où l’accès à la nourriture est, et sera, de plus en plus compliqué nous devons être force de propositions pour veiller à un partage équilibré de la création de richesses dans les filières agricoles.

Dans ce contexte, notre participation à SOLAAL constitue une première étape. Nous devons montrer l’exemple en participant concrètement à la construction d’une société plus inclusive, où l’agriculture rencontrerait la société civile afin de répondre aux objectifs que nous partageons avec SOLAAL en encourageant la mobilisation des acteurs des filières agricoles, et en facilitant l’organisation des dons et la lutte contre le gaspillage.

Gérald EVIN – Président

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer