Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 10 mai 2021 - 09:30 - Mise à jour le 10 mai 2021 - 10:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rendez-vous pour la Semaine de l'agriculture française du 13 au 24 mai !

Le Salon International de l’Agriculture, grand événement annuel agricole européen donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs du monde agricole ainsi qu’au public, entre le 13 et le 24 mai. SOLAAL, comme tous les ans, est partenaire de cet événement et met en valeur la générosité des agriculteurs.

« Chaque année, c’est au Salon International de l’Agriculture que la France met à l’honneur la richesse et la variété de ses filières pour proposer, une fabuleuse découverte du monde agricole. Cette mission pédagogique, nous avons souhaité la poursuivre en 2021. C’est pourquoi nous avons décidé de créer la Semaine de l'agriculture française. En fédérant l’ensemble des intervenants du monde agricole, nous serons en mesure de montrer le potentiel de notre agriculture, la valeur des femmes et des hommes qui l’animent, ainsi que la diversité des productions », nous précise Jean-Luc Poulain, président du Salon et du CENECA.

Une plateforme rassemble les initiatives qui prouvent la force de l’agriculture

La Semaine de l’agriculture française se concrétise par une plateforme qui répertorie un grand nombre d’évènements portant tous les couleurs de la Semaine, et organisés par différents acteurs du secteur tels que par exemple le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, des régions de France, des interprofessions ou des marques. Évènements physiques dans la mesure du possible ou digitaux, rendez-vous thématiques, animations etc., le public, en se connectant sur www.semainedelagri.fr pourra choisir selon ses propres critères.

 « La Semaine de l’agriculture française, c’est tout simplement le rendez-vous de ceux qui font l’agriculture et de ceux qui veulent en savoir plus ou la soutenir. De même que la valeur de pédagogie se situe au cœur du Salon International de l’Agriculture, en tant qu’organisateur, nous veillons à ce que tous les événements labellisés « Semaine de l’agriculture française », permettent aux citoyens d’en savoir toujours plus. Parce que les consommateurs informés comprennent mieux l’actualité de l’agriculture», détaille Valérie Le Roy, directrice du Salon International de l’Agriculture, à l’origine de la Semaine de l’agriculture française.

Deux rendez-vous exceptionnels vont rythmer la Semaine de l’agriculture française

Le 18 mai, les acteurs de la chaîne agricole et alimentaire, ceux-là même qui depuis le début de la crise ont démontré leur capacité à nourrir la population, se mobilisent autour du thème de la souveraineté alimentaire. A l’initiative du Conseil de l’Agriculture Française (CAF) et du Ceneca, ils donnent rendez-vous pour un colloque connecté, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, de ministres et d’experts.

Par ailleurs, le 20 mai, en direct du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et en présence du ministre, Julien Denormandie, auront lieu les trois remises de prix aux lauréats des concours du Concours Général Agricole (CGA) qui ont pu se tenir :

  • le concours des Pratiques Agroécologiques qui mettent en avant les bonnes pratiques des agriculteurs en faveur de la biodiversité
  • le Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA - 26 écoles dont 3 étrangères concourent cette année)
  • les Prix d’Excellence, qui récompensent le savoir-faire des producteurs pour leurs résultats lors des trois dernières sessions du concours.

 

SOLAAL, comme tous les ans, est partenaire de cet évènement et met en valeur la générosité des agriculteurs. Les dons agricoles effectués pendant cette période seront donc mis en avant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.semainedelagri.fr à partir de début mai ou sur www.salon-agriculture.com

#semainedelagri

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer