Solidarité de la filière porcine
L’association INAPORC, créée en 2020, a pour objet de permettre aux filières d’offrir de la viande française aux associations d’aide alimentaire.
Afin de mobiliser l’ensemble des filières, la filière porcine s’est portée volontaire pour être à l’initiative des premiers dons réalisés. C’est pourquoi, en 2020, un appel national de dons financiers a été réalisé auprès des professionnels de la filière à l’occasion du Mois du don de viande, du 15 septembre au 15 décembre 2020, lui permettant de récolter 12 366 €. Ces dons ont ensuite permis d’acheter de la viande pour les associations nationales habilitées telles que les Restos du Cœur, les Banques alimentaires et le Secours Populaire.
En 2021, malgré une crise très importante de la filière, l'opération a permis de récolter 2715 €, lui permettant d’offrir 400 kilos de saucissons aux associations partenaires. En se fondant sur les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui limitent la charcuterie à 150g / semaine / personne, cela correspond à 2 600 semaines de consommation individuelle.
En 2022, l’association a été mise en sommeil a minima pour deux ans, afin de redéfinir la manière de mobiliser des filières.
SOLAAL, membre associé de l’association, a permis de caractériser les demandes des associations et d’aider aux réflexions autour de l’acheminement des dons.