Publication de l'étude 'La place du numérique dans le projet associatif en 2016"
Solidatech et Recherches & Solidarités publient ce jeudi 17 novembre 2016 un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif. Les résultats offrent une photographie de l’évolution des usages entre 2013 et 2016, des effets du numérique au sein des associations et des principaux leviers d’action pour en tirer le meilleur parti.
Le programme Solidatech* et l’association Recherches & Solidarités** se sont associés pour mener une étude sur la place du numérique dans le projet associatif. Le double regard de l’association Recherches & Solidarités, spécialisée dans les études sur le secteur associatif, et du programme Solidatech au contact quotidien des 18 500 associations pour les accompagner dans leur transition numérique, permet à l’étude d’être au plus près des préoccupations et des contraintes des acteurs associatifs. Il s’agit d’un baromètre inédit sur ce sujet, produit avec le soutien de La France s'engage.
Ensemble les deux organisations ont souhaité répondre aux objectifs suivants :
- Observer les évolutions des usages numériques des associations entre 2013 et 2016 et connaître leurs intentions d’adoption de nouvelles pratiques numériques.
- Apporter un éclairage, selon leur profil, sur les effets du numérique sur les associations, leurs difficultés et surtout leurs besoins pour saisir le plein potentiel du numérique.
- Permettre à chaque association de faire le point de sa situation et de voir comment elle peut tirer le meilleur parti du numérique, à son rythme, selon ses moyens et ses contraintes.
Le travail d’enquête s’est déroulé en 2016 auprès de 1601 responsables associatifs, 6667 bénévoles, ainsi que 1084 associations bénéficiaires de Solidatech, appelées associations « connectées » pour avoir déjà fait un pas vers le numérique. Il a été mené sous forme de questionnaires en ligne et d’entretiens semi-directifs en face à face ou par téléphone.
Découvrez les résultats de l'étude en téléchargeant sa synthèse(.pdf), le diaporama de l'étude(.pdf) et le rapport complet(.pdf).
*Solidatech est un programme de solidarité numérique lancé en 2008 par les Ateliers du Bocage (ADB), entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs, pour aider les organisations à but non lucratif à investir le champ du numérique afin de donner efficacité et ampleur à leurs actions. Il leur propose des équipements et services informatiques, des logiciels et solutions en ligne à tarifs solidaires, une école de formations au numérique et un centre de ressources pour les aider dans l’appropriation du numérique. Enfin, Solidatech coordonne des projets numériques multi-acteurs. Solidatech, ce sont 18 500 associations inscrites gratuitement au programme qui ont pu bénéficier de 260 000 outils numériques pour une économie équivalente à 85 millions d’euros, depuis 2008.
**Recherches et Solidarités (R&S) est un réseau d’experts au service de toutes les formes de solidarités. Association sans but lucratif, R&S apporte aux acteurs et aux décideurs les informations les plus récentes sur les évolutions du bénévolat, de l’emploi associatif, des dons des Français, des créations d’association…, avec une préoccupation constante de complémentarité par rapport aux travaux menés et publiés par ailleurs. Elle s’appuie sur des données provenant d’organismes officiels et sur des enquêtes annuelles pour produire des publications nationales, régionales et départementales, et les diffuser gracieusement.